Les faits :
Warren Buffett, 3e fortune mondiale et parti de rien, s’offre les piles Duracell pour 4,7 milliards de dollars. Le milliardaire américain les a rachetées au fabricant des rasoirs Gillette Procter & Gamble pour 4,7 milliards de dollars. Connue dans le monde grâce à son lapin rose au tambour mis en scène dans plusieurs publicités, la marque Duracell fabrique des piles alcalines, des batteries spécialisées et des lampes de poches. "J’ai toujours été impressionné par Duracell, en tant que consommateur et en tant qu’investisseur de long terme de Procter & Gamble et de Gillette", a confié Warren Buffett. Et de répondre aux doutes émis par certains analystes sur l’intérêt de cette prise : "Duracell est une marque mondiale avec des produits de grande qualité et s’intégrera bien au sein de Berkshire Hathaway". "Cet investissement est typique de Warren Buffet, qui investit le plus souvent dans les produits connus de tous", commente de son côté Nik Modi, analyste chez RBC Capital Markets.
Réflexion : Deux idées forces ont toujours présidé aux choix d’investissement de Warren Buffet : La première est fondamentale et lui a évité de perdre ses deniers dans des bulles spéculatives comme l’Internet il y a quelques années. Elle consiste à comprendre le business model de l’entreprise convoitée et n’investir que si on l’a bien compris. La seconde idée force est d’investir dans la durée et non faire des coups.
Ma conclusion « subjective » : Il est dès lors rassurant de penser que Warren Buffet a également investi dernièrement dans la distribution automobile en rachetant le Van Tuyl Group, vaste réseau privé de 78 concessionnaires basé aux Etats-Unis au chiffre d’affaires annuel de plus de 8 milliards de dollars. Le bon sens a encore de beaux jours et c’est plutôt bon signe quand Warren Buffet dit qu’il a saisi une opportunité, estimant que le marché des voitures est prometteur !
Et vous, quel est votre point de vue ?
jl.chotard@kataption.org