Quel avenir pour le marché de la pièce de rechange ?

Fabio CROCCO

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Les cabinets A.T. Kearney et SupplierBusiness ont mené une étude européenne sur l’avenir du marché des pièces de rechange jusqu’en 2020.

D’emblée, l’étude entre dans le vif du sujet : les constructeurs devraient s’attaquer de façon importante au marché de la pièce multimarque et à l’entretien des véhicules de plus de 4 ans. Leurs réseaux de réparation occuperont une position dominante dans ce secteur d’ici aux prochaines années. C’est à cette première conclusion que sont arrivées les sociétés d’étude dans leur récente enquête reposant sur un sondage mené auprès de 70 dirigeants.

Le marché européen des pièces de rechange, aujourd’hui d’une valeur totale de 165 milliards d’euros, sera également touché par une concurrence plus forte des pays à bas coûts, par des baisses de prix, ainsi que par un pouvoir d’achat plus important de la distribution grâce à la concentration du marché et à la mondialisation. Aussi l’étude prédit-elle que, s’ils veulent continuer à croître, les fournisseurs doivent se concentrer sur des stratégies à long terme et augmenter leur présence locale en Europe de l’Est. Ils doivent par ailleurs améliorer davantage leur logistique, étendre leur portefeuille de produits en intégrant les pièces des secteurs devant connaître une croissance rapide et établir une coordination plus solide des comptes clés internationaux. Les équipementiers, de leur côté, doivent davantage faire correspondre leur stratégie de première monte à celle menée par la rechange afin d’éviter le phénomène de cannibalisation, surtout pour les automobiles anciennes.

« Nous estimons que le marché des pièces de rechange en Europe enregistrera une véritable croissance de 40 % d’ici à 2020, ce qui entraînera un marché d’une valeur au détail totale d’environ 230 milliards d’euros » affirment les conducteurs de l’étude. Les revenus du marché européen des pièces de rechange varieront selon les régions, essentiellement en raison des développements des flottes. Les acteurs s’attendent, en moyenne, à une légère augmentation des activités futures du marché ouest-européen, tandis que les revenus en Europe de l’Est devraient plus que tripler, de façon à atteindre une valeur totale de 66 milliards d’euros.

L’étude a par ailleurs déterminé que certains changements de produits et de technologies auraient d’importantes répercussions sur l’activité et relève en premier lieu l’augmentation des composants électroniques et la longévité des pièces. L’évolution de la conjoncture économique, les changements environnementaux et les modifications des comportements des automobilistes devraient également avoir des effets sur le marché, mais dans une moindre mesure.

« En plus d’accroître leurs investissements, les équipementiers devraient renforcer leur présence en première monte en offrant des garanties prolongées ainsi que des contrats multiservices. Ces stratégies dynamiques dans les réseaux constructeurs, de même que la complexité croissante des réparations, créeront une menace importante pour les acteurs de la rechange indépendante. La capacité à fournir des logiciels de diagnostic complets, des outils et un savoir-faire aux ateliers multimarques sera essentielle à la continuité du développement de la filière indépendante » prévient l’étude, même si dans l’ensemble les répondants s’attendent à ce que la part de marché du réseau indépendant augmente dans le futur après des décennies de baisse.

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