Quel est l'impact réel de la France sur le plan mondial en termes d'écologie ?

Bérislav KOVACEVIC

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Quel est l'impact réel de la France sur le plan mondial en termes d'écologie ?

Quel est l'impact réel de la France sur le plan mondial en termes d'écologie ?

Eu égard à la cristallisation des citoyens français sur la hausse des carburants d’une part, et sur toutes les mesures censées améliorer la qualité de l’air à court et moyen terme (électrification du parc à marche forcée avec mise au piloris des motorisations diesel voire essence) d’autre part, il est intéressant de regarder ce que pèse la France dans le cadre des émissions mondiales de CO2, censées être à l’origine du dérèglement climatique.

D’après l’Agence internationale de l’énergie, site en anglais (Key World Energy Statistics), voici la liste des émissions de CO2 par pays, pour l’année 2016. Les données du tableau ci-dessous sont en milliards de tonnes et les pourcentages arrondis à la première décimale :

Émissions mondiales de C02
Monde entier32,32100 %
Chine9,0628 %
États-Unis4,8314,9 %
Inde2,086 %
Russie1,444,4 %
Japon1,153,6 %
Allemagne0,732,3 %
Corée du Sud0,591,8 %
Iran0,561,7 %
Canada0,541,7 %
Arabie saoudite0,531,6 %
Brésil0,521,6 %
Indonésie0,451,4 %
Mexique0,451,4 %
Afrique du Sud0,411,3 %
Australie0,391,2 %
Royaume-Uni0,371,1 %
Turquie0,341,0 %
Italie0,331,0 %
France0,290,9 %

Les 177 autres pays, situés en dessous de 1 % ne sont pas listés mais représentent tout de même les 23,1 % restants. Même en admettant que la France divise par 2 ses émissions de CO2 grâce à la disparition des voitures à essence ou diesel (quid de la transition d’un point de vue réaliste et économique, notamment pour les 64 % de Français utilisateurs de la voiture par nécessité et pour tous les professionnels), l’impact sur le dérèglement climatique mondial serait quasiment négligeable.

D’autant que les quatre pays les plus concernés n’ont pas l’intention (pour le moment et à moyen terme) de se diriger vers les mêmes pistes d’amélioration... Dans ces conditions, augmenter le prix des carburants en France en invoquant la lutte contre le dérèglement climatique est avant tout une politique fiscale à court terme !

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