Quel est le constructeur automobile qui a vendu le plus de véhicules électriques en 2022 ?

Antonin Moriscot
Quel est le constructeur automobile qui a vendu le plus de véhicules électriques en 2022 ?

© Michael Marais - Unsplash - CC

Désormais la lutte fait rage en matière de vente de véhicules 100 % électriques entre les constructeurs historiques et les pure-players, notamment ceux évoluant en Asie. 

En 2022, 1 véhicule sur 10 livré dans le monde était un véhicule 100 % électrique. Ainsi, près de 7,8 millions de véhicules zéro émission ont été immatriculés au cours de l'année. Qu'il s'agisse de minicitadines, compactes, SUV ou même de véhicules utilitaires légers. Néanmoins, un constructeur automobile s'est plus particulièrement distingué de la concurrence en mettant à la route le plus de véhicules zéro émission au cours de l'année écoulée. S'agit-il de Volkswagen, de Geely, de Stellantis, de General Motors, de Tesla ? Réponse ci-dessous.

10e position : Hyundai Motor Group

Avec les marques Hyundai, Kia et Genesis en portefeuille, le groupe coréen Hyundai Motor Group a réussi à passer la barre des 100 000 livraisons de véhicules électriques l'an passé. Ce sont très exactement 104 326 véhicules zéro émission qui ont été mis à la route dans le monde. Un volume qui devrait croître encore davantage cette année où se succéderont les lancements de nouveaux produits.

9e position : Mercedes-Benz Group

Disposant d'une gamme désormais très complète de véhicules 100 % électriques (la gamme EQ), le constructeur allemand Mercedes-Benz Group se classe toutefois dans le bas du Top 10 avec 117 800 immatriculations au compteur. Il convient toutefois d'ajouter 14 700 immatriculations de véhicules utilitaires électriques réalisées par Mercedes-Benz Vans. Au total, la firme de Stuttgart a livré 132 500 VE l'an passé.

8e position : BMW Group

La rivalité entre Mercedes et BMW n'en finira donc jamais ! Le groupe bavarois se classe devant son éternel concurrent avec 215 755 VE immatriculés l'an passé dans le monde.

7e position : Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

En agrégeant les volumes de vente des trois partenaires, l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi se hisse à la septième place du classement des meilleurs vendeurs de véhicules électriques. Si l'on prend indépendamment chaque membre, les ventes demeurent relativement faibles. Sur l'exercice 2022 ce sont 283 000 VE qui ont été mis à la route par les nombreuses marques détenues par Renault Group, Nissan et Mitsubishi.

6e position : Stellantis

Le groupe automobile franco-italo-américain Stellantis et ses 14 marques a livré 288 000 véhicules 100 % électriques l'an passé. À mesure que l'électrification des gammes progresse, les immatriculations devraient également progresser.

5e position : Geely-Volvo

Premier groupe chinois du classement, Geely avance la mise à la route de 383 936 véhicules électriques dans le monde.

4e position : Volkswagen Group

Ayant su prendre rapidement le virage du tout-électrique, Volkswagen Group récolte les fruits de sa stratégie. En additionnant les volumes réalisés par chacune des marques du groupe allemand, le résultat de 571 067 livraisons de BEV est obtenu.

3e position : SAIC Motors

En 2022, 671 725 ventes de véhicules 100 % électriques ont été réalisées par SAIC Motors (Shanghai Automotive Industry Corporation) dans le monde. Outre de nombreuses coentreprises locales, ce groupe automobile chinois détient notamment les marques MG Motor et Maxus.

2e position : BYD

Avec 913 052 livraisons de véhicules 100 % électriques, le groupe chinois BYD remporte le titre de vice-champion du monde des ventes de VE. Il a d'ailleurs vu ses immatriculations progresser de 12,6 % sur la période 2021-2022 et cette croissance devrait se poursuivre puisque l'entreprise envisage très sérieusement d'écouler sa production sur le marché européen, comme en attestait sa présence en octobre dernier au Mondial de l'Automobile de Paris, avec le SUV Atto 3.

1ère position : Tesla

Avec sa gamme constituée de quatre véhicules – les Model 3, S, X, et Y –, le constructeur américain Tesla a mis à la route 1 313 851 unités l'an passé dans le monde. Ce qui représente une augmentation de 40 % de ses ventes par rapport à 2021.

Nous vous recommandons

Inflation : les coûts de l'entretien automobile s'envolent

Etude

Inflation : les coûts de l'entretien automobile s'envolent

La plateforme de prise de rendez-vous Vroomly a réalisé une étude auprès de 300 garagistes partenaires afin d’analyser l’impact récent et à venir de l’inflation sur l'entretien automobile.Selon ce sondage, 72 % des garagistes...

16/03/2023 | Après-vente
Un véhicule est volé toutes les 4 minutes en France

Etude

Un véhicule est volé toutes les 4 minutes en France

Accusés de surfacturer les véhicules électriques, les loueurs longue durée répondent

Accusés de surfacturer les véhicules électriques, les loueurs longue durée répondent

La navette autonome, incarnation du futur de la mobilité ?

Etude

La navette autonome, incarnation du futur de la mobilité ?

Plus d'articles