Quels ont été les véhicules 100 % électriques les plus prisés des flottes en 2022 ?

Quels ont été les véhicules 100 % électriques les plus prisés des flottes en 2022 ?

© BMW

Sur le canal des flottes (administration, loueurs hors courte durée et sociétés), 53 574 véhicules 100 % électriques ont été immatriculés l'an dernier. Dans ce volume en hausse de 25 %, quelques modèles – qu'il s'agisse de véhicules particuliers ou utilitaires légers – se distinguent auprès de la clientèle BtoB. Palmarès. 

Les véhicules zéro émission, c'est-à-dire 100 % électriques, sont de plus en plus nombreux au sein des parcs automobiles des administrations ou des entreprises. Logique, puisque cette clientèle assez particulière est contrainte par la loi d'orientation des mobilités d'engager un processus de transition énergétique lors du renouvellement des véhicules mis à disposition des salariés.

Pour mémoire, en 2022, selon les données de l'Arval Mobility Observatory, 53 574 véhicules électriques ont rejoint les flottes. Si l'offre des constructeurs automobiles s'est largement étoffée ces dernières années, avec le lancement de nouveaux modèles sur l'ensemble des segments du marché – de la minicitadine au SUV familial, en passant par les fourgonnettes et fourgons – certaines marques et certains modèles ont davantage les faveurs des gestionnaires de parcs et autres acheteurs que d'autres.

Ainsi, le véhicule électrique le plus immatriculé en flottes est un modèle français (néanmoins produit à l'étranger). Il s'agit de la citadine Peugeot e-208 dont 5 702 unités ont été mises à la route l'an passé. Lancé en 2019, ce modèle devance désormais sa principale concurrente, la Renault Zoe, classée troisième avec ses 4 590 immatriculations flottes. Entre les deux petites françaises s'intercale un véhicule plus imposant. Un SUV américain très exactement : le Tesla Model Y (4 687 unités). Sa petite sœur Tesla Model 3 arrive en quatrième position avec 4 344 mises à la route.

Top 10 des véhicules électriques immatriculés en flottes en 2022
Rang Marque Modèle Volume
1 PEUGEOT e-208 5 702
2 TESLA Model Y 4 687
3 RENAULT Zoe 4 590
4 TESLA Model 3 4 344
5 RENAULT Mégane E-Tech Electric 2 935
6 FIAT 500 1 841
7 CITROËN ë-Jumpy 1 837
8 DACIA Spring 1 456
9 PEUGEOT e-Expert 1 361
10 RENAULT Kangoo Van E-Tech Electric 1 273

Comme l'indique le tableau ci-dessus, les véhicules utilitaires légers électriques trouvent peu à peu leur place en flottes. Le modèle le plus diffusé sur l'année 2022 est le Citroën ë-Jumpy avec ses 1 837 unités enregistrées. Son très proche cousin Peugeot e-Expert se classe lui en neuvième position avec 1 361 immatriculations au compteur. Juste devant la dernière génération du Renault Kangoo Van E-Tech Electric, dont la mise sur le marché s'est faite dans les derniers mois de l'année.

Les modèles électriques de Tesla désormais incontournables en flottes

Si l'on observe plus particulièrement la catégorie des véhicules particuliers, il apparaît clairement que les véhicules badgés Tesla séduisent les flottes d'entreprise. Avec 4 687 unités, le SUV compact Tesla Model Y est ainsi le modèle électrique qui a été le plus immatriculé en BtoB l'an passé tandis que 4 344 Tesla Model 3 ont fait leur entrée dans les parcs d'entreprise. Entre ces deux véhicules statutaires s'intercale la Peugeot e-208, dont 4 534 immatriculations ont été comptabilisées.


Top 10 des véhicules particuliers (VP) électriques
immatriculés en flottes en 2022
Rang Marque Modèle Volume
1 TESLA Model Y 4 687
2 PEUGEOT e-208 4 534
3 TESLA Model 3 4 344
4 RENAULT Zoe 3 069
5 RENAULT Mégane E-Tech Electric 2 834
6 FIAT 500 1 821
7 DACIA Spring 1 409
8 PEUGEOT e-2008 1 139
9 MINI Mini Cooper SE 1 098
10 VOLKSWAGEN ID.3 1 044

Bonne surprise, nouveauté de l'année 2022, la Renault Mégane E-Tech Electric se place en cinquième position avec 2 834 immatriculations. Elle devance d'un millier d'unités la dernière génération de Fiat 500, exclusivement commercialisée en version zéro émission. Signalons aussi la 9e place de ce classement des VP électriques en flottes qui revient à la Mini Cooper SE... et les moins bonnes performances de la compacte allemande Volkswagen ID.3 qui a eu du mal à passer la barre de 1 000 entrées en flottes, en raison de difficultés de production et d'une gamme réduite à sa plus simple expression.

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