Quels pourraient être les meilleurs atouts pour réussir en 2021 ?

François Rotteleur

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Quels pourraient être les meilleurs atouts pour réussir en 2021 ?

La proximité du passage à la nouvelle année amène chaque fois des réflexions, des bilans et des projections sur les objectifs à envisager pour l’avenir. 2020 n’a pas impacté tous les secteurs d’activité de la même façon mais a tout de même plongé la plupart des entreprises dans d’importantes incertitudes économiques, les poussant à réagir pour maintenir les activités.

Pour faire de leur nouvelle stratégie un succès, certains dirigeants et managers nous ont rapporté avoir appelé leurs équipes à consentir un effort collectif autour des valeurs sur lesquelles s’appuie l’entreprise. Selon quelques-uns qui apparaitront à terme comme sans doute les plus performants, les gages de succès des équipes, en particulier des forces de vente en 2021 tiendraient principalement en 3 mots agilité, méthode et combativité.

L’agilité commencerait selon les interviewés par se reconcentrer sur l’essentiel. C’est-à-dire reconsidérer les habitudes de travail et les modes de collaboration professionnels pour les simplifier au maximum. Cette tendance à la simplicité répond maintenant aux attentes des clients et imprègne de plus en plus l’ensemble des marchés. Pour les équipes de ventes, prendre des décisions de façon agile et rapide suppose de suivre de bonnes pratiques comme une écoute plus active et plus efficace des besoins des clients, une plus forte capacité d’adaptation et de flexibilité et une propension plus grande à la créativité des offres pour trouver les solutions sans craindre d’innover. Cette direction innovante a été prise par les entreprises, qui, quand c’était possible, ont laissé à leurs employés le choix de continuer le télétravail après le confinement. Le digital commençant à montrer une certaine efficacité dans le remplacement des interactions physiques au profit des interactions virtuelles, amène de fait la réflexion sur le renouvellement possible et nécessaire des pratiques commerciales.

Sur le plan de la méthode, la succession des périodes de « stop and go » a conduit selon l’analyse des dirigeants, l’ensemble des individus à devoir mieux se prendre en main pour maintenir un quotidien aussi proche que possible de la normalité et ne pas se laisser emporter par l’inquiétude ou le désœuvrement. C’est cependant grâce à l’impulsion donnée par le manager en s’appuyant sur des rituels positifs établis que chacune et chacun a pu faire preuve de discipline et adopter une ligne de conduite exemplaire et productive par le bon choix de ses actes. Particulièrement pour les collaborateurs de la distribution automobile, à tous niveaux de postes, devant se responsabiliser de façon individuelle et collective à travers une connaissance parfaite des clients, des produits et du marché pour atteindre les objectifs fixés.

Enfin beaucoup de dirigeants s’accordent à dire que pour survivre ou au moins exister face à une concurrence exacerbée par des mois de disette, la proactivité et l’esprit de combativité de chacun, nourris et entretenus par le manager lui-même, seront les véritables leviers pour maintenir une efficacité permettant aux collaborateurs de se dépasser.

La pente ascendante de la reprise dépendrait, elle, en partie de la remise en question générale des pratiques et des croyances. Revenir aux valeurs fondamentales de l’entreprise et remotiver les équipes autour de vecteurs de succès serait-il l’un des enjeux de pérennité ?

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