Rallye Aïcha des Gazelles : c’est parti pour la 32e édition

Rallye Aïcha des Gazelles : c’est parti pour la 32e édition

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye-Raid hors-piste 100 % féminin au monde dont les valeurs sont le courage, le dépassement de soi, la loyauté, l’entraide et l’engagement environnemental et solidaire.

© Rallye Aïcha des Gazelles

Le départ de la 32e édition du Rallye Aïcha des Gazelles a été donné le 4 mars dernier. Une épreuve sportive unique au monde ou la maîtrise de l’orientation l'emporte sur la performance et la vitesse pour des équipages 100 % féminins. Un challenge organisé dans le désert marocain qui prendra fin le 18 mars à Essaouïra après six étapes.

Le Rallye Aïcha des Gazelles n'est une course pas comme les autres. Sa 32e édition va durer 9 jours sur un parcours de 1 300 km dessiné dans le désert marocain. 190 équipages pour 380 participantes, dont 325 primo-participantes, âgées de 20 à 64 ans, représentant dix nationalités, expertes ou novices, vont se lancer dans ce challenge de navigation dans cinq catégories distinctes (4x4, crossover, SSV-Quad, E-Gazelle Innovation et E-Gazelle Auto). Elles devront défier le désert marocain et rivaliser de stratégie, de persévérance et de force, pour maîtriser leur véhicule et trouver le meilleur cap à tenir.

En effet, cette épreuve sportive est basée sur un concept original de navigation à l’ancienne à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’une règle, ce challenge automobile n’est pas une épreuve de vitesse hors-piste, mais un rallye d’éco-conduite. La gestion du temps, du terrain, du véhicule mais aussi de la condition physique imposent une concentration et un dépassement de soi qui font de cette aventure un vrai défi humain. Le classement et le podium final, attribués en fonction des catégories, sont décernés en réalisant le moins de kilomètres entre les coordonnées géographiques de départ et d'arrivée de chaque étape.

Pas seulement une course

Les femmes que l’on nomme « Les Gazelles » décident de participer au rallye pour se dépasser mais aussi pour partager des valeurs, respecter et protéger l'environnement, défendre des associations caritatives. Ainsi, elles embrassent une cause et l’embarquent avec elles dans le désert... Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul rallye-raid au monde à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne. Chaque année, l'agence organisatrice Maïenga innove dans les domaines logistiques, techniques, humanitaires et déploie des dispositifs encore inégalés aujourd'hui en faveur d'un rallye et d’un bivouac respectueux de l'environnement et des populations rencontrées.

L'association Cœur de Gazelles s'investit dans des actions médicales et humanitaires concrètes et utiles au Maroc : la caravane repart en 2023 à la rencontre des populations avec de nouvelles missions, notamment dans les écoles. 35 bénévoles, dont 19 médicaux vont assurer des consultations et soins dans six spécialités (médecine générale, pédiatrie, chirurgie, optique, ophtalmologie, dermatologie). Officiellement certifié ISO 14001 : 2015, cette manifestation bénéficie du Haut patronage de sa majesté le Roi Mohammed VI, du Patronage de l’Unesco et du soutien de La Fondation Prince Albert II de Monaco.

Bosch est le garant technique du rallye

Partenaire engagé depuis plusieurs années, l’équipementier Bosch, à travers son réseau de réparation Bosch Car Service, apporte l’ensemble de l’assistance technique nécessaire sur une telle compétition. Cette année Bosch Car Service engage trois véhicules, dont les équipages (27. Manuelle & Francesca, 130. Tarita & Natacha et 219. Heidi & Nadia) seront les ambassadrices de la marque. Pour cette 32e édition, l’équipementier a mis en place, à chaque bivouac, 12 lignes d’atelier et mobilisé pas moins de 71 mécaniciens qui travailleront chaque nuit pour réparer et fiabiliser les véhicules. Outre le fait d'être partenaire technique pendant le rallye-raid, l’enseigne de réparation l’a également été durant plusieurs mois avant le départ en organisant des coachings mécaniques. Ainsi, près de 70 équipages ont pu être formés au rudiment de la mécanique afin de mieux appréhender la compétition, mais surtout de préserver leur véhicule sur des terrains particulièrement difficiles. Notons que Bosch a mis à disposition des participantes qui n’ont pu suivre ces stages, 15 tutoriels vidéo pour se former à distance.

L’an passé, avec une logistique technique bien moins importante (6 lignes d’atelier et 45 mécaniciens), Bosch Car Service avait réalisé 1 700 vérifications mécaniques en 9 jours de course.

Bien avant le jour du départ et sur plusieurs semaines, des coachings mécaniques ont été organisés par les techniciens du réseau Bosch Car Service pour les « Gazelles » bien souvent totalement novices en la matière.

Nous vous recommandons

Comment Midas entend rester un roi de la maintenance automobile

Comment Midas entend rester un roi de la maintenance automobile

Les mutations sociales et technologiques touchant la mobilité ne déroutent pas Midas de ses projets pour renforcer son maillage. Son ambition est d’atteindre les 450 centres d’ici à 2025.Atteindre les 450 centres d’ici à 2025, le...

20/03/2023 | MobiviaMidas
Maintenance de la climatisation : Berner est prêt pour une nouvelle saison

Maintenance de la climatisation : Berner est prêt pour une nouvelle saison

Rétrofit : Tolv livre officiellement son premier Trafic électrique à la ville de Montreuil

En bref

Rétrofit : Tolv livre officiellement son premier Trafic électrique à la ville de Montreuil

Adrien Eymard, nouveau directeur des organisations des ventes Europe Smart Mobility de Continental

Nomination

Adrien Eymard, nouveau directeur des organisations des ventes Europe Smart Mobility de Continental

Plus d'articles