RCI Bank and Services affiche un taux d'intervention en hausse à 47,5~% sur l'ensemble de ses marques en 2020

Christophe CARIGNANO

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RCI Bank and Services affiche un taux d'intervention en hausse à 47,5~% sur l'ensemble de ses marques en 2020

RCI Bank and Services affiche un taux d'intervention en hausse à 47,5~% sur l'ensemble de ses marques en 2020

Malgré un environnement automobile dégradé en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la filiale financière du Groupe Renault, RCI Bank and Services, a encore amélioré son taux d’intervention en 2020.

Dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 et un marché automobile mondial en recul de 19,4 %, la filiale financière du Groupe Renault, RCI Bank and Services, atteint un taux d’intervention record à 47,5 % des immatriculations contre 44,2 % en 2019.
Pour rappel, la financière du Groupe Renault intervient dans les financements et services automobiles à destination des clients et réseaux du Groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine, Renault Samsung Motors, Lada) dans le monde, du Groupe Nissan (Nissan, Infiniti, Datsun) principalement en Europe, au Brésil, en Argentine, en Corée du Sud et sous la forme de joint-ventures en Russie et en Inde ainsi que de Mitsubishi Motors aux Pays-Bas.

Performance dans l’électrique avec la Zoe

Une bonne nouvelle pour le constructeur français, alors que les résultats financiers n’ont pas été bons en 2020 en raison de la crise sanitaire. En Europe, RCI Bank and Services accompagne Renault, marque leader sur le véhicule électrique, pour atteindre ses objectifs CAFE et réalise 49 434 dossiers de financement Zoe, soit une hausse de 104 % par rapport à 2019. Toutefois, il convient de souligner que le volume total de dossiers de financements de véhicules est en baisse de 15,5 %, avec 1 520 330 dossiers financés à la fin de l’année 2020, générant 17,8 milliards d’euros de nouveaux financements.

Une pénétration réseau en hausse sur toutes les marques de l’Alliance

RCI Bank and Services confirme également sa bonne intégration dans les politiques commerciales des marques de l’Alliance, avec un taux d’intervention en augmentation qui atteint 49 % pour Renault (+ 3,8 points par rapport à 2019), 48,7 % pour Dacia (+ 3,5 points) et 39,2 % pour Nissan (+ 1,8 point).

Recul limité à 5,2 % pour le VO

L’activité de financement de véhicules d’occasion a accusé un recul limité de 5,2 %, avec 349 243 dossiers en 2020.

Pilier de la stratégie du groupe, l’activité services résiste avec 4,6 millions de contrats vendus en 2020, en baisse de 9,6 % par rapport à 2019. RCI Bank and Services a vendu 1,8 service pour chaque véhicule immatriculé par les marques de l’Alliance sur son périmètre d’intervention, contre 1,5 service en 2019.

En 2020, le résultat avant impôts de la filiale financière s’établit à 1 003 millions d’euros à fin 2020, contre 1 327 millions d’euros en 2019. Cette baisse résulte principalement de l’augmentation du coût du risque pour 176 millions d’euros, d’un effet de change négatif de 36 millions d’euros lié à la dévaluation du real brésilien et du peso argentin, et de la non-répétition des impacts positifs non récurrent liés à des cessions réalisées en 2019.

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