RCI Bank and Services signe une année 2019 record

Alexandre Guillet

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RCI Bank and Services signe une année 2019 record

RCI Bank and Services signe une année 2019 record

Malgré un environnement automobile dégradé et les difficultés du groupe Renault, RCI Bank and Services a encore amélioré son taux d’intervention en 2019, ainsi que ses performances financières.

« Dans un marché automobile en baisse, RCI Bank and Services a atteint un niveau historique de performance commerciale et financière en 2019, démontrant ainsi sa robustesse et sa capacité d’adaptation. Avec un résultat avant impôts de 1,3 milliard d’euros, RCI Bank and Services confirme son haut niveau de contribution aux résultats du groupe Renault », commente Clotilde Delbos, directeur général par intérim de Renault, directeur financier du groupe Renault, et président du conseil d’administration de RCI Bank and Services.

Les principaux indicateurs parlent d’eux-mêmes :
• 1 798 432 nouveaux dossiers de financement, stable par rapport à 2018, pour un montant de nouveaux financements de 21,4 milliards d’euros en hausse de +2,3 %
• Taux d’intervention record à 44,2 % des immatriculations contre 42,9 % en 2018
• 368 409 dossiers de financement de véhicules d’occasion, en hausse de 3,7% par rapport à 2018
• 5 092 196 contrats de services vendus en 2019, en hausse de 5,2 % par rapport à 2018, soit 1,5 service vendu pour chaque véhicule immatriculé
• Actifs productifs moyens (APM) de 47,4 milliards d’euros, en hausse de 6,8 % par rapport à 2018
• Produit net bancaire de 2,10 milliards d’euros, en hausse de 8,6 % par rapport à 2018
• Ratio frais de fonctionnement à 1,26 % des APM en légère baisse de 1 point de base par rapport à 2018
• Coût du risque à 0,37 % des APM, contre 0,33 % en 2018
• Résultat avant impôts du groupe de 1,327 milliard d’euros, en hausse de 9,2 % par rapport à 2018

Une pénétration qui s’améliore sur tous les marchés

« RCI Bank and Services confirme le succès de la diversification de ses activités, tandis qu’en parallèle, RCI Bank and Services a renforcé son ratio de solvabilité », souligne João Leandro, directeur général de RCI Bank and Services.
L’examen détaillé des résultats révèle notamment que le taux d’intervention de RCI augmente sur tous les marchés du groupe : + 0,5 point en Europe, + 3 points pour les Amériques, + 3,6 points en Afrique, Moyen-Orient, Inde, Pacifique et + 2,8 points en Eurasie. RCI Bank and Services confirme également sa bonne intégration dans les politiques commerciales des marques de l’Alliance, avec un taux d’intervention qui atteint 45,7 % pour les marques du groupe Renault (+ 0,9 point) et 37 % pour les marques du groupe Nissan (+ 1,2 point). Par ailleurs, l’activité services, qui constitue une pierre angulaire de la stratégie du groupe, poursuit sa forte croissance (+ 5,2 %) et franchit un nouveau cap, avec 5,1 millions de contrats vendus en 2019.

Déploiement des services connectés pour les professionnels en France et au Brésil

Enfin, le groupe s’ouvre de nouvelles perspectives sur le périmètre du BtoB : « RCI Bank and Services propose depuis 2019 des services connectés à ses clients professionnels dans deux nouveaux pays : la France et le Brésil. Ainsi, le nombre de contrats de services connectés vendus en 2019 a doublé par rapport à 2018. Grâce à la mise en place de services de télématique et d’analyse de données, les gestionnaires de flotte disposent aujourd’hui d’un système de reporting et de gestion en temps réel sur l’utilisation de leur parc ».

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