Le nombre moyen de sessions de recharge par prise, qui a augmenté d'environ 20 % en août, par rapport au premier semestre 2023.
© Ionity
Alors qu'à fin juin l'Avere-France alertait sur un ralentissement du déploiement de l'infrastructure de recharge publique, l'organisme constate aujourd'hui que les longues distances n'effraient plus les conducteurs, nombreux à rouler en véhicule électrique sur la route des vacances.
Selon le dernier baromètre de l’Avere-France et du Ministère de la Transition énergétique sur la base de données de Gireve, la France compte à fin août 107 937 points de recharge ouverts au public, soit une progression de 55,4 % du parc en un an. La disponibilité passe ainsi de 160 points de charge pour 100 000 habitants, contre 151 à la fin du premier semestre de cette année. Autre valeur en progression : le nombre moyen de sessions de recharge par prise, qui a augmenté d'environ 20 % en août. "Une excellente nouvelle", note l'Avere-France, "au même titre que le taux de disponibilité des points de recharge rapide qui s'est amélioré cet été (86 % en août)". Une tendance qui "a permis aux électromobilistes de prendre sereinement la route des vacances cet été", commente Clément Molizon Délégué général de l’organisme.
>> À LIRE AUSSI : « Le marché automobile face au big bang de la mobilité électrique »
La recharge rapide toujours sous-développée
Dans le détail, les bornes de recharge lentes (jusqu'à 22 kW - AC) sont toujours en surnombre. Elles représentent 84 % des points de charge ouverts au public à date, pour un total de 92 335 branchements disponibles. À contrario, même si elle se développe, la recharge rapide (jusqu'à 350 kW) demeure insuffisante (16%). Elle se répartit comme suit :