ABB vient d’annoncer avoir livré son millionième chargeur pour véhicules électriques et hybrides rechargeables
© ABB
Acteur incontournable de la recharge électrique, le fabricant ABB a déjà livré un million de chargeurs à travers le monde. Des infrastructures exploitées par une multitude d'acteurs et utilisées quotidiennement par de nombreux clients.
Les dirigeants de l'entreprise ABB ont été bien inspirés voilà une dizaine d'années maintenant en créant la filiale ABB E-mobility. Présente sur près de 80 marchés et dédiée aux solutions de recharge pour véhicules électrifiés, cette dernière met au point et commercialise tout une gamme de chargeurs : d'une puissance modeste (50 kW) ou plus significative (360 kW).
>> À LIRE AUSSI : Recharge électrique : Volkswagen Group a déjà contribué à l’installation de 15 000 bornes dans le monde
En ce début d'année 2023, l'entreprise annonce avoir fourni son millionième chargeur de véhicules électriques. « Depuis la production en 2010 du premier chargeur de 50 kW pour l’Union européenne jusqu’au lancement de la borne Terra 360, capable de fournir 100 km d’autonomie en moins de trois minutes, ABB E-mobility n'a eu de cesse de développer les innovations nécessaires à la création d'un avenir de la mobilité zéro émission », commente Frank Mühlon, directeur général d’ABB E-mobility.
Les usines ABB tournent bien
Ces deux dernières années, ABB a doublé sa capacité de production grâce, notamment, au lancement de son nouveau site de production à Valdarno, en Italie. Selon l'entreprise, dans cette usine de 16 000 m2, un chargeur rapide DC est produit toutes les vingt minutes grâce aux sept lignes de production fonctionnant en parallèle.
Depuis le début de l'année un nouveau site de production est également opérationnel aux États-Unis. Jusqu’à 10 000 chargeurs par an, dédiés à la recharge publique, aux bus scolaires et aux flottes devraient en sortir.
Porsche entre au capital d'ABB
À l'occasion d'une levée de fonds de près de 330 millions d'euros pour sa filiale E-Mobility, le constructeur automobile allemand est entré au capital d'ABB. Une opération logique pour la marque qui entend commercialiser 4 véhicules sur 5 en zéro émission à l'horizon 2030. « La demande de chargeurs devrait continuer d’augmenter dans les années à venir. De par sa position, ABB E-Mobility participera de manière significative à cette croissance du marché », soulignent les dirigeants.