Recharge électrique : combien ça coûte de se brancher sur les nouvelles bornes Belib' ?

Recharge électrique : combien ça coûte de se brancher sur les nouvelles bornes Belib' ?

Recharge électrique : combien ça coûte de se brancher sur les nouvelles bornes Belib' ?

Depuis le 26 mars dernier, Total est l’opérateur du réseau parisien Belib’ qui comprend les bornes éponymes ainsi que celles installées dans les anciennes stations Autolib’. Comme précédemment, la facturation se fait au quart d’heure et non au kilowattheure consommé.

Total est désormais l’exploitant du réseau Bélib’ créé par la Ville de Paris en 2016. Pour l’heure l’énergéticien opère les 270 points de charge existants dans la capitale, délivrant de 3 à 22 kilowatts (kW). À terme, le réseau évoluera avec la reprise progressive et la remise en service des bornes jadis installées pour l’ex-service d’autopartage Autolib’ et l’installation de nouveaux points de charge (7 kW) ainsi que la création d’emplacements et de bornes réservées aux deux-roues motorisés (3,7 kW) ou à la charge rapide (50 kW). À l’horizon 2025, les automobilistes parisiens ou de passage auront alors accès à 2 329 points de charge étiquetés Bélib’. «  Soit une augmentation de plus de 50 % de l’offre de recharge à Paris  », souligne Total.

La tarification au quart d’heure conservée

Comme lors de la mise sous tension du réseau en 2016, la facturation des automobilistes est réalisée au temps de présence sur les places réservées (décompte au quart d’heure) et non au kilowattheure d’électricité consommé. À noter que, contrairement à ce qui était en vigueur précédemment, le paiement peut être effectué via le badge Belib’ ou celui d’un autre opérateur de mobilité (ChargeMap, PlugSurfing, Kiwhi-Pass, …) mais aussi directement par carte bancaire.

La grille tarifaire est en revanche complexe à saisir. Dans une brochure, Belib’ indique proposer «  quatre offres de recharge en fonction de la puissance des bornes afin de s’adapter aux différents usages  ». Il s’agit des offres Moto (3 kW), Flex (jusqu’à 7 kW), Boost (jusqu’à 22 kW) et Boost + (jusqu’à 50 kW). Toutefois, les tarifs applicables «  varient en fonction de l’arrondissement et du temps de recharge  ». Enfin, petite subtilité, «  un tarif préférentiel de nuit est appliqué pour les résidents parisiens abonnés  ». Car il est possible de s’abonner au réseau Belib’ (7 euros par an) afin d’accéder à des services exclusifs comme la réservation d’un point de charge à l’avance ou bénéficier de réductions sur le coût de la charge.

Aide-mémoire nécessaire

En résumé, un automobiliste non-Parisien branché sur une borne Flex (délivrant jusqu’à 7 kW) située dans les rues du 1er au 11e arrondissement sera facturé 0,90 euro TTC par tranche de 15 minutes de présence les deux premières heures puis 1 euro le quart d’heure la troisième heure et 1,10 euro le quart d’heure la quatrième heure. S’il est branché sur une borne située dans le 12e jusqu’au 20e arrondissement, sa charge lui coûtera 0,55 euro les 15 minutes (pour deux heures) puis 0,65 euro le quart d’heure (la 3e heure) puis 0,75 euro le quart d’heure (à partir de la 4e heure). Si ce «  visiteur  » est branché sur une borne Boost délivrant jusqu’à 22 kW, le quart d’heure de charge sera facturé 1,90 euro et ce, quel que soit l’arrondissement où se trouve la borne.

Les tarifs cités ci-dessus évoluent à la baisse dès lors que l’on s’abonne au réseau Bélib’ comme indiqué ci-dessous. Enfin, le tarif préférentiel de nuit (entre 20 heures et 8 heures le lentement) prend la forme d’un forfait à 3,90 euros TTC mais «  à partir de 19,5 kWh chargés, le kWh supplémentaire est facturé 0,20 euro  » est-il rappelé.


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