Etude

Recharge électrique : dans quels pays européens paie-t-on le moins cher ?

Recharge électrique : dans quels pays européens paie-t-on le moins cher ?

Une Volkswagen e-Up! branchée sur une borne de recharge pour véhicules électriques. (image d'illustration)

© Volkswagen AG

La start-up française Zenpark, spécialisée dans le partage de places de stationnement, s'est amusée à comparer le coût d'une recharge électrique dans les différents pays de l'Union européenne. Avec un kilowattheure facturé en moyenne, 0,174 euro, la France n'est pas si bien placée dans le classement.  

Recharger son véhicule électrique est-ce économique ? En fonction des réseaux de recharge, des bornes utilisées, du temps passé ou de l'énergie consommée, la facture peut fortement varier. « L'augmentation du coût de l’énergie liée à la guerre en Ukraine, mais aussi à un secteur nucléaire qui tourne au ralenti, la tarification parfois opaque et selon la vitesse de recharge, disparition des bornes gratuites et des offres de recharge gratuite », sont également des facteurs à prendre en compte rappelle la start-up Zenpark.

Spécialisée dans la location de places de parking partagées, celle-ci avance même que « recharger son véhicule électrique peut désormais devenir très coûteux, y compris sur le chemin des vacances en Europe où les infrastructures sont pourtant bien développées ».

Pour s'en convaincre, l'entreprise vient de réaliser une étude comparative sur le coût de la recharge en Europe – en s'appuyant sur les tarifs de l'électricité (prix du kWh TTC) communiqués par le site spécialisé Globalpetrolpices.com – et a édité le Top 10 des pays où la recharge d'un véhicule électrifié est la moins chère (basé sur la consommation d'électricité, hors abonnement, frais d'opérateur, ...).

Rang Pays Prix du kWh (€ TTC)
1 Hongrie 0,101 €/kWh
2 Bulgarie 0,123 €/kWh
3 Malte 0,134 €/kWh
4 Croatie 0,136 €/kWh
5 Norvège 0,144 €/kWh
6 Lettonie 0,156 €/kWh
7 Slovaquie 0,169 €/kWh
8 Finlande 0,171 €/kWh
9 Suède 0,173 €/kWh
10 France 0,174 €/kWh

Nous vous recommandons

Comment le rétrofit participe à l’électrification des parcs

Comment le rétrofit participe à l’électrification des parcs

Légalement autorisée depuis mars 2020, la pratique du rétrofit - c'est-à-dire la transformation d'un véhicule thermique en véhicule électrique - commence à séduire entreprises comme collectivités. Retours d'expérience avec...

Stationnement : Indigo accélère son déploiement de parkings vélos sécurisés

Stationnement : Indigo accélère son déploiement de parkings vélos sécurisés

DBT en forte croissance grâce à ses bornes de recharge électrique

DBT en forte croissance grâce à ses bornes de recharge électrique

VelyVelo imagine un véhicule hybride, entre vélo et scooter, pour la livraison du dernier kilomètre

VelyVelo imagine un véhicule hybride, entre vélo et scooter, pour la livraison du dernier kilomètre

Plus d'articles