Ces 15 000 bornes de recharge d'ores et déjà opérationnelles sont situées en Europe, en Amérique du Nord et en Chine.
© Volkswagen AG
Le groupe automobile allemand annonce avoir rempli 1/3 de ses objectifs en matière de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques dans le monde.
Chez Volkswagen Group, le sujet de l’électromobilité se traite dans sa globalité. Il ne s’agit pas seulement de concevoir des véhicules électrifiés sous les différentes marques du groupe (Audi, Seat, Skoda, Porsche, Volkswagen...) et de les mettre à la route. Il est aussi important de donner la possibilité aux clients de… les recharger. Que ce soit par le biais d’une carte de paiement spécifique ou en prenant part au développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).
« Il y a plusieurs années, Volkswagen a entamé le déploiement d’un réseau international de bornes de recharge rapide », rappelle Thomas Schmall, membre du directoire chargé des innovations technologiques et CEO de la division components au sein de Volkswagen Group.
Alors que vient de débuter une nouvelle année, le groupe automobile allemand annonce d’ores et déjà avoir rempli un tiers de sa mission, en branchant 15 000 bornes dans le monde. Pour mémoire, l'objectif affiché est d’arriver à 45 000 points de charge à haute puissance [jusqu'à 350 kW, ndlr] opérationnels à l’horizon 2025.
Poursuivre les installations de bornes de recharge dans les années à venir
Ces 15 000 bornes de recharge d'ores et déjà opérationnelles sont situées en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. « Nous estimons que la recharge des véhicules est non seulement un prérequis à l’électromobilité, mais également un secteur stratégique à haut potentiel. Et nous avons la ferme intention de le développer à l’avenir », ajoute Thomas Schmall.
>> À LIRE AUSSI : Audi ouvre son premier hub de recharge pour véhicules électriques
À terme, selon les plans de Wolfsburg, ces marchés porteurs pour le véhicule électrique devront respectivement être dotés de respectivement 18 000, 10 000 et 17 000 bornes. Aussi, au cours de l'année 2023, il est prévu de déployer 10 000 nouvelles bornes en Europe afin d'arriver à un total de 25 000 infrastructures en service dans le monde à fin décembre.
Volkswagen Group dit merci à Ionity, Enel, BP et Iberdrola
Pour atteindre cet ambitieux objectif et ainsi être « le premier constructeur automobile de dimension internationale à déployer un réseau mondial de recharge rapide accessible au public, pour tous les véhicules électriques », Volkswagen Group s'appuie sur de nombreux partenariats. En fonction des territoires concernés (Europe, Amérique du Nord, Chine), le groupe automobile allemand se lie aux énergéticiens locaux ou à d'autres acteurs.
En Europe – avec ses marques Volkswagen [véhicules particuliers], Audi et Porsche – Volkswagen Group est membre fondateur du réseau de charge rapide Ionity, aux côtés d'autres constructeurs automobiles.
>> À LIRE AUSSI : Mercedes-Benz lance son propre réseau de charge rapide
Le groupe automobile est aussi lié à Enel Group en Italie dans le cadre du déploiement du réseau Ewiva. En Espagne, c'est avec Iberdrola que s'électrifient les grands axes. Enfin, au Royaume-Uni c'est avec l'ex-pétrolier bp que sont menés ces chantiers. En Amérique du Nord, le partenariat est porté avec Electrify America tandis qu'en Chine, une co-entreprise nommée CAMS a été créée.
« Nous nous sommes donné pour objectif de rendre l’électromobilité accessible à tous. Les succès que nous avons remportés en la matière, en collaboration avec des partenaires solides, attestent de la pertinence de notre stratégie. Ensemble, nous sommes capables de créer la mobilité du futur, durable et accessible », résume Elke Temme, en charge de l’activité Solutions de recharge & gestion de l’énergie.