Record de ventes pour les SUV en janvier 2021 en Europe

Frédéric MARTY

Sujets relatifs :

, ,
Record de ventes pour les SUV en janvier 2021 en Europe

Record de ventes pour les SUV en janvier 2021 en Europe

Selon les données relevées par Jato, les ventes de SUV ont atteint un niveau record dans l’Europe des 27 au mois de janvier 2021. Ces véhicules ont représenté 44 % des immatriculations, dans un contexte de marché en recul de 26 %.

Les confinements en vigueur dans plusieurs pays d’Europe ont plombé les ventes de véhicules neufs au mois de janvier. Sur les 27 pays de cette zone géographique, la baisse a atteint 26 %, soit un total de 839 600 unités, contre 1 130 000 véhicules en janvier 2020. Ce nombre est le plus bas enregistré pour un mois de janvier depuis 1982 selon Jato. La situation sanitaire a pesé lourdement sur les chiffres dans plusieurs marchés clés, comme l’Allemagne et l’Espagne, qui ont vu leurs ventes chuter respectivement de 32 % et 52 %. Dans ce contexte peu favorable, un élément ressort particulièrement. Il s’agit des ventes de SUV, qui ont représenté 44 % des immatriculations totales. Un record pour ce type de véhicule, qui confirme son succès auprès des clients de tous les marchés concernés. Ainsi, près de 368 100 SUV ont été vendus au mois de janvier, soit un recul de 18 % sur un marché global en baisse de 26 %. Au sein de cette catégorie, les SUV compacts représentent la part la plus importante des ventes, avec 177 500 unités, soit 48 % de ces véhicules. Les petits SUV atteignent de leur côté 36 % des immatriculations, tandis que les grands SUV pèsent 15 % de ce type de carrosserie. Jato précise que Volkswagen, Peugeot et BMW figurent parmi les meilleurs vendeurs de SUV au mois de janvier, devant Ford, qui progresse en parts de marché sur ce secteur.

Volvo et la Toyota Yaris progressent

Dans ce marché en forte baisse, les réussites restent relatives mais Volvo tire son épingle du jeu grâce à ses SUV. Le XC40 a notamment conquis la première place des véhicules premium en janvier, grâce à une croissance de 58 %. Avec 10 590 unités, il reste cependant en retrait par rapport au Peugeot 2008, qui s’impose comme la meilleure vente sur le segment des SUV en janvier, avec une croissance de 87 %, pour un total de 14 916 exemplaires écoulés. Sur l’ensemble des segments du marché, le confinement en Allemagne a pesé sur les résultats du groupe Volkswagen et sur celui de la Golf, qui tombe au quatrième rang des ventes globales, avec 15 227 unités (-42 %). Un recul qui profite à la Dacia Sandero, qui progresse de 13 % et prend la troisième place du podium. Cependant, la Toyota Yaris profite également de cette baisse et prend la tête des ventes grâce à une croissance de 3 % en janvier, qui la mène à un total de 18 094 exemplaires. Ce classement pourrait encore évoluer de manière inhabituelle si la crise sanitaire se poursuit sur les différents marchés d’Europe.

Nous vous recommandons

#CONNECT Distribution 2021 : inscrivez-vous au rendez-vous annuel à La Baule

#CONNECT Distribution 2021 : inscrivez-vous au rendez-vous annuel à La Baule

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer, les 18 et 19 novembre prochains, à La Baule, à notre événement #CONNECT Distribution.Après plus d’un an de crise sanitaire et à quelques mois de cette immunité collective tant...

Journée de la filière automobile : l’après-vente en grande absente

Journée de la filière automobile : l’après-vente en grande absente

ALD Automotive envisage un rapprochement avec LeasePlan

En bref

ALD Automotive envisage un rapprochement avec LeasePlan

Antonio Casu devient CEO d’Italdesign

Nomination

Antonio Casu devient CEO d’Italdesign

Plus d'articles