Réduction du parc de l'État, nouvelle tentative…

Nicolas Dembreville

Sujets relatifs :

JPEG - 12.2 ko
Nicolas Sarkozy s’est fendu d’une lettre pour intimer au Premier ministre l’ordre de réduire les dépenses de l’État. Cette lettre aborde le sujet du parc automobile public. Rappelons qu’à plusieurs reprises ces dernières années il a été demandé de le réduire, sans effet. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Quoi qu’il en soit, voici le chapitre s’y rapportant.
« À l’heure du nécessaire redressement de nos finances publiques, la réforme de l’État doit se poursuivre… Celle-ci devra continuer à contribuer à l’effort de redressement des comptes publics… Elle facilitera la diminution de 10 % des dépenses de fonctionnement, qui est fixée comme objectif dans le cadre du prochain budget triennal. Dans cette perspective, j’ai décidé que le train de vie de l’État serait vigoureusement réduit. Un euro public doit être un euro utile et légitime. Nous en avons le devoir vis-à-vis des contribuables. Concernant plus généralement les agents publics, je demande que les avantages en nature qui sont concédés à certains d’entre eux soient strictement circonscrits à l’exercice de leurs fonctions. Ainsi, les logements accordés pour utilité de service seront supprimés au fur et à mesure du départ de leurs occupants. L’attribution de logements et véhicules de fonction sera restreinte à des cas limitativement énumérés. Ce sont 10 000 véhicules et 7 000 logements de fonction qui seront ainsi supprimés d’ici à 2013. »
Alors, s’agit-il encore d’un vœu pieux ou ce texte sera-t-il cette fois suivi d’effet ? L’avenir le dira.

Nous vous recommandons

FMMC : TotalEnergies promeut la mobilité électrique

FMMC : TotalEnergies promeut la mobilité électrique

En partenariat avec votre Fleet & Mobility Managers Club, TotalEnergies a organisé un atelier avec des gestionnaires de parc sur la station HPC de dernière génération de Limours-Janvry. L’occasion d’appréhender concrètement...

Caocao Mobility intègre le Village Mobilité

Caocao Mobility intègre le Village Mobilité

Afflelou et Avineon retiennent Azfalte pour leur flotte de vélos de fonction

Afflelou et Avineon retiennent Azfalte pour leur flotte de vélos de fonction

Une flotte d'Alpine A110 pour la Gendarmerie nationale

Une flotte d'Alpine A110 pour la Gendarmerie nationale

Plus d'articles