Etude

Réduire l’usage de la voiture : les Français en ont envie !

Réduire l’usage de la voiture : les Français en ont envie !

Si 3 personnes interrogées sur 4 possèdent une voiture, la moitié (45 %) ambitionnerait de la prendre moins souvent, principalement pour des raisons budgétaires et environnementales.

La part de l’automobile individuelle serait-elle prête à reculer ? En tout cas, selon la récente étude Drivalia intitulée « L’avenir de la mobilité en France », 45 % des répondants souhaitent diminuer l’utilisation de leur véhicule au profit de la location.

Au regard du contexte économique et écologique actuel, les automobilistes français seraient prêts à changer leurs habitudes de déplacements. C’est en effet ce qui ressort de l’enquête réalisée par Drivalia, société de location et de mobilité du groupe FCA Bank, qui s’est intéressée à l’avenir de la mobilité en France. Alors que, d’après le baromètre annuel Alphabet/Ifop, la voiture reste reine des déplacements professionnels pour 75 % des sondés, il semblerait qu’au niveau de la population générale, son usage soit un peu plus remis en question.

Ainsi, si 3 personnes interrogées sur 4 possèdent une voiture, la moitié (45 %) ambitionnerait de lever le pied, principalement pour des raisons budgétaires et environnementales. Pour preuve : d’après une étude du CSA Research pour l’assureur lesfurets parue en mai dernier, près de 6 automobilistes sur 10 auraient vu leurs frais automobiles s’envoler, une situation forçant 84 % d’entre eux à envisager de réduire leurs déplacements. Pour répondre à cette volonté de moins utiliser ce moyen de mobilité roulant à titre individuel, la location apparaît alors comme une alternative tentante.

Le recours à la location séduit la majorité du panel

La location de véhicule s’inscrit comme une possibilité intéressante pour plus de 65 % des répondants qui pensent d’ailleurs y céder dans les mois à venir. En particulier dans trois cas de figure que sont les vacances (pour 54 %), le travail ou les études (42 %) et les déplacements de loisirs hors vacances (42 %). Pour près de la moitié des sondés (47 %), la location durerait un mois ou plus et porterait sur les modèles des segments préférés des conducteurs tricolores : les SUV (plébiscités à presque 43 %), les citadines (41 %) et les berlines (pour près de 29 %).

Parallèlement, l’abonnement à la location se démocratise lui aussi grâce à de nombreux avantages pécuniaires dont l’entretien du véhicule inclus (pour 60 %), à l’absence d’engagement requis (59 %) et aux assurances incluses également (52 %).

Changer d’auto pour un VE ? Pourquoi pas, mais…

Au sein de la portion se disant désireuse de changer de véhicule dans les deux années à venir, soit la moitié des répondants, l’objectif premier serait d’opter pour un véhicule consommant moins de carburant. Par conséquent, et même si près de la moitié des personnes interrogées (49 %) n’ont jamais conduit une voiture électrique ou hybride, 67 % se lanceraient bien dans l’achat ou la location d’une voiture hybride et 62 % dans l’acquisition, temporaire ou pérenne, d’une électrique. Et ce bien que le VE accuse encore et toujours les mêmes freins à son usage, à savoir une autonomie trop courte (59 %), un manque d’infrastructure en bornes de recharge (54 %), et un prix inabordable pour de nombreux porte-monnaies (42 %). Un constat également apporté par l’étude France Stratégie de mi-novembre.

Nous vous recommandons

Marché flottes : des milliers de véhicules d'entreprise mis à la route en janvier 2023

Marché flottes : des milliers de véhicules d'entreprise mis à la route en janvier 2023

Au cours du premier mois de l'année, plus de 50 000 véhicules neufs ont d'ores et déjà rejoint les flottes d'entreprise françaises.Le mois de janvier étant terminé, place à un point de marché. Au cours du premier mois de l’année,...

Les ventes de véhicules utilitaires en recul de 15 % en Europe en 2022

Les ventes de véhicules utilitaires en recul de 15 % en Europe en 2022

En 2022, le bilan de la sécurité routière s’enfonce dans le rouge

En 2022, le bilan de la sécurité routière s’enfonce dans le rouge

Découvrez les voitures les plus vendues dans le monde en 2022

Découvrez les voitures les plus vendues dans le monde en 2022

Plus d'articles