Réforme du contrôle technique : très légère hausse des contres-visites
Trois semaines après l’entrée en vigueur de l’évolution du contrôle technique réglementaire, le CNPA diffuse les premiers chiffres des visites depuis cette date.
Le 21 mai 2018, premier jour d’entrée en vigueur de la réforme, on constatait un taux de contre-visite de 24,4 % pour défaillance majeure et 3,2 % pour défaillance critique, le fameux niveau de criticité qui a provoqué beaucoup d’inquiétude chez les automobilistes. Depuis, ces chiffres se sont stabilisés autour de 22 % de taux de contre-visite en moyenne dont 1,5 % pour défaillance critique. Par exemple, le 9 juin dernier, le taux de contre-visite s’élevait à 20,3% pour défaillance majeure et 1,4 % pour défaillance critique. À titre de comparaison, le taux moyen de contre-visite sur l’année 2017 était de 18,56 % pour les véhicules légers.
Des prévisions alarmistes non réalisées
« Ces chiffres sont donc très éloignés des prévisions alarmistes annoncées par certains avant l’évolution du contrôle technique, rappelle le syndicat de Suresnes. Des communications sur des taux de contre-visite atteignant 40 % ont contribué à alimenter la panique des automobilistes ; panique qui s’était traduite par un engorgement des centres et une fréquentation en hausse de 61 % sur le mois d’avril dernier ».