Regoods va fabriquer des modules d’habitation bas carbone à partir de cellules frigorifiques d’origine Lamberet arrivées en fin de vie.
© Regoods
Le spécialiste de la carrosserie frigorifique en Europe, leader sur le marché français, vient de signer un partenariat avec Regoods afin de développer un module d’habitation bas carbone issu de recyclage des caisses frigorifiques en fin de vie.
Après avoir identifié que les cellules des camions frigorifiques ont une durée d’utilisation de 12 ans maximum, en lien avec la réglementation sanitaire, la petite entreprise de conception et de développement de modules d’habitation Regoods imagine la possibilité de les valoriser en les transformant en habitat.
Présentée à la direction R&D de Lamberet, la gamme de modules conçue par Regoods est validée et débouche en septembre 2022 sur un partenariat entre les deux entités et le développement d’un procédé industriel global, de la captation des cellules en fin de cycle de vie à la fabrication des modules Regoods.
Cette synergie industrielle mise en œuvre permettra dès 2023 de développer deux modèles de 16 et 33 m2 basse consommation, robustes et parfaitement isolés. La livraison du premier prototype est annoncée pour mars 2023.
Les objectifs de ce partenariat visent la création à l’horizon 2026 de 50 cellules/an (deux sites), soit 1 650 m2/an de surface modulaire et à l’horizon 2028, la création de 150 cellules/an (quatre sites) soit 4 950 m2/an de surface modulaire.