Renault accélère sur l'hydrogène en créant une coentreprise avec Plug Power

Renault accélère sur l'hydrogène en créant une coentreprise avec Plug Power

Renault accélère sur l'hydrogène en créant une coentreprise avec Plug Power

À deux jours de la présentation du nouveau plan stratégique du groupe, baptisé « Renaulution », le constructeur annonce la signature d’un protocole d’accord avec la société américaine de piles à hydrogène Plug Power. La coentreprise, basée en France, devrait s’octroyer plus de 30 % de part de marché des véhicules utilitaires légers (VUL) à hydrogène en Europe.

Réunissant les forces complémentaires de chacun, cette joint-venture s’appuiera sur l’expérience du groupe Renault dans les nouvelles énergies et son positionnement fort sur le marché des VUL, ainsi que sur les vingt années d’expérience de Plug Power dans les technologies des piles à combustible et les solutions à base d’hydrogène. L’entreprise américaine a déjà déployé plus de 40 000 systèmes de piles à combustible, conçu et construit 110 stations de recharge en capacité de distribuer plus de 40 tonnes d’hydrogène par jour.

Le partenariat proposera une offre de services complète : des solutions clés en main, comprenant à la fois la fourniture de véhicules à hydrogène, des stations de recharge, du ravitaillement en carburant, ainsi que des services adaptés à ces nouveaux besoins. Une approche globale qui devrait permettre d’accélérer l’adoption de cette technologie par les flottes commerciales.

Les activités de recherche et développement, la fabrication de systèmes de piles à combustible et leur intégration dans les véhicules seront localisées en France. Un centre d’excellence pour le développement de la technologie des piles à combustible et des VUL à hydrogène, sur la base des plateformes existantes et futures du groupe Renault, sera créé. « L’accent sera mis dans un premier temps sur le segment des fourgons en utilisant les plateformes des véhicules Trafic et Master », précise un communiqué.

« Avec ce projet, l’ambition est de positionner la France comme tête de pont du développement industriel, technique et commercial de cette technologie clé, et de renforcer notre leadership en Europe. Notre objectif est de devenir le leader européen des véhicules utilitaires légers à pile à combustible », commente Luca de Meo, CEO de Renault.

La joint-venture, dont la finalisation est prévue d’ici à la fin du premier semestre de l’année, débutera la commercialisation de véhicules utilitaires légers à piles à combustible à travers le déploiement de flottes pilotes en Europe courant 2021.

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