Renault avance 300 km d'autonomie pour son Kangoo Van E-Tech Electric

Antonin Moriscot
Renault avance 300 km d'autonomie pour son Kangoo Van E-Tech Electric

Comme son homologue thermique, le Renault Kangoo Van E-Tech Electric est produit en France, dans l'usine de Maubeuge.

© Greg / DPPI / Renault

Les principales caractéristiques de la version 100 % électrique de l'utilitaire Kangoo Van viennent d'être dévoilée. Le véhicule sera présenté pour la première fois du 16 au 20 novembre prochains à l'occasion du salon Solutrans de Lyon et commercialisé en Europe au printemps 2022.

Comme la génération précédente, le nouveau Renault Kangoo Van a droit à sa version 100 % électrique. Baptisé Renault Kangoo E-Tech Electric (et non plus Renault Kangoo Z.E., modèle d'ailleurs écoulé à 70 000 exemplaires), cette déclinaison zéro émission embarque un moteur de 90 kW (122 ch) développant 245 Nm de couple et une batterie lithium-ion de 45 kWh. Soit de quoi parcourir, d'après le constructeur et selon le cycle WLTP, jusqu'à 300 km entre deux charges. « Une distance qui permet aux utilisateurs de fourgonnettes d’envisager la plupart de leurs déplacements professionnels quotidiens avec sérénité, au meilleur coût de détention et d’usage », tient à souligner le Losange.

>> À LIRE AUSSI :  Les Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Opel Combo 100 % électriques lancés en 2021

Afin d'optimiser l'autonomie de ce véhicule utilitaire électrique« le conducteur peut choisir entre trois lois de freinage régénératif ». En utilisant le mode "sailing" (ou B1), plutôt indiqué pour la conduite sur voies rapides et autoroutes, la récupération d'énergie est limitée. Le mode "drive" (B2) est enclenché par défaut « avec une sensation au lever de pied similaire à celle d'un véhicule à moteur thermique ». Enfin, le mode "brake" (B3) « constitue le mode régénératif maximal pour une utilisation dans les embouteillages ou en montagne », indique le constructeur. À cela s'ajoute une touche Éco permettant de brider la puissance et la vitesse maximale du véhicule. Aussi, Renault avance que « les différentes combinaisons modes de traction / lois de freinage offrent ainsi au conducteur le choix entre 6 modes de conduite différents pour optimiser confort et autonomie ». 

Quid de la recharge ?

Qui dit véhicule électrique dit infrastructure de recharge et donc temps d'immobilisation du véhicule en ce qui concerne les professionnels. Sur ce point, le constructeur français fait savoir que son véhicule peut être livré avec trois types de chargeurs différents. De série, le Renault Kangoo Van E-Tech Electric est équipé d'un chargeur 11 kW triphasé « adapté à tous types de charge domestique ». En option, le véhicule peut être livré avec un chargeur 22 kW autorisant la recharge accélérée sur les bornes publiques ou bien avec un chargeur rapide 80 kW à courant continu « permettant de récupérer 170 km d'autonomie en 30 minutes ». Dans ces deux dernières configurations, la batterie est alors équipée d'un système de refroidissement par eau.

Renault estime que, branché sur une Wallbox 11 kW, l'utilitaire voit la charge de sa batterie passer de 15 à 100 % en 3 heures 50 et en moins de 6 heures sur une Wallbox 7,4 kW. Bien entendu, comme pour tout véhicule électrique, via une application spécifique (MyRenault) il est possible de programmer la charge du véhicule, suivre l'état de sa batterie, assurer le pré-conditionnement de l'habitacle ou encore calculer les destinations accessibles avec l'autonomie restante.

Si le moteur électrique ainsi que les chargeurs sont fabriqués dans l'usine Renault de Cléon, en Normandie, le Kangoo Van E-Tech Electric est produit, comme les versions thermiques, dans l'usine de Maubeuge. Aux côtés de ses cousins les Mercedes-Benz Citan et Nissan Townstar. Sa commercialisation est annoncée pour le printemps 2022 à des tarifs encore inconnus.

>> À LIRE AUSSI :  Kia devrait lancer une offre de véhicules utilitaires électriques en Europe

Nous vous recommandons

Essai - Kia EV6 : la claque électrique

Vidéo

Essai - Kia EV6 : la claque électrique

Le constructeur coréen vient de dévoiler son tout premier modèle 100 % électrique conçu sur sa nouvelle plateforme E-GMP dédiée aux VE : le EV6. Deux lettres, un chiffre qui préfigure l’entrée de la marque dans une nouvelle ère,...

02/12/2021 | KiaSUV
Opel dévoile la nouvelle Astra Sports Tourer

Opel dévoile la nouvelle Astra Sports Tourer

Essai - Ford Puma Flexifuel : économies écologiques

Essai - Ford Puma Flexifuel : économies écologiques

Mercedes-Benz lance la commercialisation de l'EQB

Mercedes-Benz lance la commercialisation de l'EQB

Plus d'articles