Renault Clio Estate… et esthétique !

Yves GUITTAT

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Renault Clio Estate… et esthétique !

C’est une excellente idée que de décliner les petites voitures en breaks. Quand en plus le résultat est esthétique, c’est une réussite comme dans le cas de la Clio.

Après être resté très attentiste sur le premier semestre 2007, Renault n’en finit plus de sortir de nouveaux modèles et de nouvelles carrosseries, chamboulant les segments, les habitudes et les références. Il faut donc compter aujourd’hui avec les Modus, nouveau et Grand, le Scénic court, le nouveau Kangoo, la Logan MCV. Bref pléthore de modèles et de versions susceptibles de capter l’attention du chaland pour qu’il demeure dans le giron de la marque. Et si cela ne suffisait pas, reste le choix par exemple du cousin Nissan Note.

Une bonne idée, qui plus est réussie

Excepté le fait qu’il faille ajouter 600 euros au prix de la berline équivalente, il n’y a aucun obstacle à franchir pour convaincre les possesseurs de berlines de passer à la version Estate (break) tant cette dernière se révèle plus confortable et agréable à conduire qu’un monospace, quelle que soit sa taille. C’est tout du moins notre point de vue, renforcé par quelques trajets sur les sièges ou banquettes arrière des monospaces, même les plus récents !

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_ Vous l’aurez compris, nous adhérons à la formule même si, dans le cas de la Clio, l’empattement demeure identique. En fait, seul l’allongement du porte-à-faux arrière (+ 22 cm) a permis ce gain de volume. Comme c’est une Clio, la meilleure voiture de son segment, Clio Estate est une réussite. Essayé en version Diesel 70 ch, l’ensemble reste un peu poussif dans les dépassements, mais suffit au quotidien et ramène même le sourire à son propriétaire lorsqu’il passe à la pompe… La petite a donc du coffre (439 l), doté d’un seuil de chargement relativement bas, et dispose en plus d’une banquette rabattable (60/40) dès la finition de base (Authentique). L’Extrême ajoute un plancher arrière mobile, un éclairage d’intérieur d’accompagnement, des rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants dans les tons de la caisse. Vous pouvez donc vous précipiter chez votre concessionnaire, car celle fabriquée à Bursa (Turquie) est commercialisée depuis l8 janvier dernier. Une version “entreprise” devrait suivre, mais pas tout de suite et uniquement à la demande des flottes qui, selon nous, seraient bien mal inspirées de ne pas le faire.

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