Renault commercialise son SUV coupé Arkana sous la barre des 30 000 euros
Disponible dans les concessions à compter du 10 mars prochain, le Renault Arkana est proposé à des tarifs plutôt accessibles.
L’original “SUV-coupé” Arkana intègre enfin la gamme européenne de Renault. Déjà commercialisé sous d’autres latitudes (Russie, Corée, ...), ce nouveau véhicule au look atypique qui « bouscule les codes du marché », se positionne sur le segment C. C’est-à-dire celui des modèles compacts. Il se présente donc comme une alternative à la classique Renault Mégane ou au monospace Scénic, voire même au SUV Kadjar mais aussi comme une déclinaison plus dynamique - « sportive » selon Renault - du SUV citadin Captur avec lequel il partage, comme la Clio, sa base technique : la plateforme CFM-B.
Taillé pour les familles d’après ses concepteurs, le modèle offre une habitabilité inédite pour la catégorie. Long de 4,30 mètres, pour 1,44 m de large et 1,55 m de haut, l’Arkana repose sur un empattement de XX,x mètres. Ainsi, avec 211 mm d’espace aux genoux à l’arrière, il offre « la meilleure valeur de sa catégorie ».
« Avec une longueur de 305 mm, l’espace au pied est également une référence sur le marché, tout comme la hauteur sous pavillon à l’arrière qui est de 862 mm », complète le Losange. Si la modularité reste basique, avec la présence d’une banquette rabattable 2/3-1/3, le coffre affiche 531 litres de volume (ramené à 480 litres dans le cas de la version hybride).
L’électrification selon Renault
Sous son capot, celui qui se présente comme l’unique SUV coupé généraliste déclare sa flamme à l’essence. Il reçoit un quatre-cylindres turbocompressé 1.3 l TCe de 140 ou 160 chevaux doté d’une micro-hybridation 12 volts. Si aucune motorisation diesel Blue dCi n’a été retenue, l’Arkana embarque toutefois le bloc hybride essence-électricité 1.3 l TCe E-Tech 145 ch, apparu sur la Clio.
La gamme se compose, elle, de trois finitions : Zen, Intens et RS Line (au look plus sportif) ainsi que d’une version Business, réservée aux professionnels. L’équipement est plutôt complet avec, de série, la climatisation automatique, le système multimédia R-Link. Plusieurs packs d’options peuvent compléter la dotation du modèle dont les tarifs sont compris entre 29 700 euros et 36 200 euros.
Finition / Motorisation | Consommation | Émissions de CO2 | Tarif |
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1.3 l TCe 140 EDC Zen | 5,8 l/100 km | 131 g/km | 29 700 € |
1.3 l TCe 145 E-Tech Zen | 4,9 l/100 km | 111 g/km | 31 200 € |
1.3 l TCe 140 EDC BUSINESS | 5,8 l/100 km | 131 g/km | 30 400 € |
1.3 l TCe 145 E-Tech BUSINESS | 4,9 l/100 km | 111 g/km | 31 900 € |
1.3 l TCe 140 EDC Intens | 5,9 l/100 km | 133 g/km | 32 100 € |
1.3 l TCe 145 E-Tech Intens | 5,0 l/100 km | 112 g/km | 33 600 € |
1.3 l TCe 140 EDC R.S. Line | 5,8 l/100 km | 133 g/km | 34 700 € |
1.3 l TCe 145 E-Tech R.S. Line | 5,0 l/100 km | 112 g/km | 36 200 € |