Renault enfonce le clou Motrio

Fabio CROCCO

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Face au ralentissement des entrées en atelier, Renault souhaite dynamiser les ventes de sa gamme de pièces adaptables low cost Motrio, qui vient de fêter ses dix ans.

Renault s’apprête à mettre en place une série d’opérations forfaitaires alternatives (pièces et main-d’œuvre) bon marché et compétitives, bâties autour de la gamme de pièces Motrio à bas prix. Son ambition est de conquérir les véhicules Renault âgés de plus de six ans, infidèles à hauteur de 55 %.

Ces forfaits Motrio sont depuis peu déployés progressivement en France dans le réseau primaire, secondaire et les Renault Minute avec beaucoup de pédagogie. En Europe, les forfaits Motrio seront lancés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et au Portugal d’ici à fin 2008 et déployés dans toutes les affaires européennes d’ici à fin 2009. Les garages Motrio ne sont, pour l’heure, pas concernés par ces forfaits.

Dix ans de Motrio
Créée en 1998, la gamme Motrio s’est considérablement enrichie, essentiellement portée par les garages et les agents. Les concessionnaires ne représentent que 3 % des ventes. En 10 ans, le nombre de références a été multiplié par dix, passant de 600 à 8000, et les familles de produits ont doublé, couvrant aujourd’hui 41 familles. Comme les pièces d’origine Renault, les pièces Motrio sont garanties un an et bénéficient de la même logistique. La gamme couvre 80 % du parc européen, soit 32 marques de véhicules et plus de 4 000 modèles. La marque est distribuée dans 35 pays et vient d’être lancée en Turquie.

Depuis sa création, Motrio enregistre une progression régulière de son chiffre d’affaires. En 2007, il s’élevait à 73,4 millions d’euros, en hausse de 19 % par rapport à 2006. Il devrait s’élever à 100 millions d’euros cette année. Un montant toutefois dérisoire face aux 4,7 milliards d’euros que représente le business pièces Renault dans son ensemble (dont 1,8 milliard en France). Cela dit, la pièce Motrio est une histoire bien plus rentable.

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