Renault et Dacia progressent en France en 2016

Frédéric MARTY

Sujets relatifs :

Renault et Dacia progressent en France en 2016

Renault et Dacia progressent en France en 2016

Le groupe Renault a conclu l’année 2016 sur de bons résultats commerciaux, avec une mention particulière pour Dacia.

À l’image d’un marché français qui repasse la barre des 2 millions d’unités, le groupe Renault sort d’une année 2016 positive. Le groupe a immatriculé 651 800 VP et VU sur les douze derniers mois, dont 112 111 Dacia (VP et VU). Une hausse de 12,1 % pour la marque, qui bat ainsi son record de ventes. Sur le seul marché VP, Dacia représente 5,5 % des volumes avec un gain de part de marché de 0,4 %. Elle consolide ainsi sa cinquième position globale et monte même à la quatrième place sur les seules ventes de VP réalisées auprès de clients particuliers. Ainsi, Sandero est la deuxième voiture la plus vendue auprès des acheteurs particuliers sur le territoire. Le rajeunissement de la gamme présenté au Mondial de l’automobile devrait soutenir cette croissance en 2017.

Pour la seule marque Renault, l’année 2016 a représenté 407 933 immatriculations en VP, soit une augmentation de 6,6 % qui lui permet de grappiller 0,3 % de part de marché et d’atteindre 20,2 % des ventes VP. Les stars de la marque restent sans surprises la Clio, le Captur et la Mégane. La commercialisation du nouveau Scénic devrait aider Renault à bien débuter l’année 2017. Enfin, sur le marché des utilitaires, la marque a écoulé 131 742 véhicules, soit une hausse de 5,7 % pour une part de marché de 32,1 %, en léger recul de 0,7 %. Pour terminer ce tour d’horizon commercial, les ventes de véhicules électriques reposent essentiellement sur Zoe, avec 11 400 immatriculations. Sur ce segment encore en devenir, l’accroissement de l’autonomie de Zoe devrait aider Renault à convaincre de nouveaux clients, même si le marché de l’électrique reste dépendant de nombreux paramètres extérieurs.

Nous vous recommandons

Sixt teste le portique ProovStation à Lyon

Sixt teste le portique ProovStation à Lyon

Sixt s’apprête à tester le portique d’inspection automatisé ProovStation dans le cadre d’un projet pilote sur l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.ProovStation s’apprête à lancer un test avec le loueur Sixt pour vérifier sur le...

Voyants au vert pour Kia

Voyants au vert pour Kia

Michelin maintient ses objectifs 2021

Michelin maintient ses objectifs 2021

Lamborghini performe sur les neuf premiers mois de l'année

Lamborghini performe sur les neuf premiers mois de l'année

Plus d'articles