Renault et Peugeot remportent l'appel d'offres groupé de véhicules électriques
Le verdict du groupement de commandes de véhicules électriques piloté par La Poste et coordonné par l’UGAP est tombé. Le premier lot concernant la livraison d’un véhicule utilitaire léger d’un volume d’environ 3 m3 est attribué à Renault et à son Kangoo Z.E. La marque au losange fournira un total de 15 637 véhicules sur une période de quatre ans. Peugeot remporte de son côté le deuxième lot portant sur un véhicule compact 2 places d’un volume de 1 m3 environ avec sa citadine électrique iOn. La commande porte sur un volume de 3 074 unités sur quatre ans.
Un lot non pourvu
Peugeot et Renault ont satisfait aux conditions économiques imposées par les membres du groupement avec, entre autres, un coût total de possession (TCO) des véhicules électriques équivalent à celui des véhicules thermiques. En revanche, le troisième lot (véhicule particulier 4 ou 5 places pour un volume de 3 937 véhicules sur quatre ans) destiné pour l’essentiel à équiper les services de l’État a été déclaré sans suite. Une nouvelle procédure sera lancée prochainement.
Les véhicules commandés vont progressivement rejoindre les flottes des entreprises et organismes publics ayant pris part au projet. Outre La Poste et l’UGAP, les entités participantes sont ADP, Air France, Areva, Bouygues, EDF, Eiffage, ERDF, France Telecom Orange, GDF Suez, Suez Environnement, GrDF, GrT Gaz, la RATP, la SNCF, Spie, Veolia, Vinci et le groupe Saur. Par ailleurs, les collectivités locales, services de l’État et autres entités publiques ou privées assurant une mission de service public se déclarant intéressées ont la possibilité d’acheter des véhicules auprès de l’UGAP.