Renault et Plug Power créent une coentreprise dans l'hydrogène

Victoire de Faultrier-Travers
Renault et Plug Power créent une coentreprise dans l'hydrogène

Renault et Plug Power créent une coentreprise dans l'hydrogène

Le constructeur français et Plug Power, leader mondial des systèmes de piles à combustible et des services liés à l’hydrogène, viennent de signer un protocole d’accord pour la création d’une coentreprise.

Renault et Plug Power annoncent avoir signé un protocole d’accord afin de créer une coentreprise d’ici à la fin du premier semestre 2021. L’objectif de la coentreprise, possédée à 50/50 par chaque groupe, est de détenir 30 % de part de marché des véhicules utilitaires à hydrogène en Europe. Implantée en France, la coentreprise y localisera également des activités de pointe pour la recherche et développement, la fabrication de systèmes de piles à combustible et leur intégration dans les véhicules.

Par ailleurs, ce partenariat propose une offre unique de services, comme des solutions complètes et clés en main autour de trois piliers :
- Recherche et développement : création d’un centre d’excellence pour le développement de la technologie des piles à combustible et des VUL à hydrogène sur la base des plateformes existantes et futures du groupe Renault.
- Fabrication : un centre de fabrication verticalement intégré de piles à combustible pour une intégration dans des VUL.
- Vente : l’offre de la coentreprise couvrira l’ensemble des besoins de l’écosystème de la mobilité hydrogène et d’une offre complète de services pour la clientèle.

Une commercialisation courant 2021

Enfin, la coentreprise a pour but de contribuer à la « décarbonation de la mobilité en Europe à travers le développement de solutions énergétiques plus durables, et à la création de nouvelles activités innovantes et génératrices de valeur en France, dont une empreinte industrielle sur un marché prometteur, un savoir-faire commercial et la propriété intellectuelle sur ce nouveau domaine de technologie. » Courant 2021, la coentreprise commencera la commercialisation de VUL à piles à combustible à travers le déploiement de flottes pilotes en Europe.
La finalisation de ce projet de coentreprise devrait être achevée d’ici à la fin du premier semestre 2021.

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