Renault et Powervault annoncent un partenariat

Jean-Marc Gervasio

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Renault et Powervault annoncent un partenariat

Renault et Powervault annoncent un partenariat pour donner une nouvelle vie aux batteries des véhicules électriques, en les transformant en unités de stockage résidentiel.

Fondée en 2012 avec la mission de concevoir et de fabriquer un système de stockage d’énergie domestique le plus pratique et abordable du Royaume-Uni, Powervault transforme les propriétaires immobiliers en fournisseurs d’énergie, rend les tarifs plus intelligents, réduit les factures d’électricité jusqu’à 35 % et transforme les lieux de vie en sites plus durables et autosuffisants.

La collaboration lancée avec le constructeur automobile vise à réduire le coût des batteries intelligentes Powervault de 30 % et ainsi à favoriser le déploiement de ce système d’énergie domestique sur un marché de masse.

Un test réel

Le spécialiste lance un test avec 50 unités, constituées de batteries en seconde vie fournies par Renault, dans des résidences de clients déjà équipées de panneaux solaires. Cet essai va permettre d’explorer les performances techniques de la seconde vie des batteries autant que la réaction des clients au stockage d’énergie à domicile et ainsi favoriser une stratégie de déploiement grand public.

Le test sera mené avec des clients de M&S Energy, fournisseur d’énergie outre-Manche, ainsi qu’avec des locataires de logements sociaux et des écoles du sud-est de l’Angleterre. Rappelons qu’avec ce système innovant de batteries domestiques Powervault permet à ses propriétaires d’adopter un mode de vie plus « intelligent » en augmentant la capacité de stockage et donc d’utilisation de l’énergie générée via leurs propres panneaux solaire. Les unités Powervault peuvent également se charger automatiquement à l’aide d’une énergie à faible coût, en dehors des heures de pointe. En plus de réduire le coût de production du système Powervault, l’utilisation de batteries en seconde vie permet d’optimiser le cycle de vie des batteries Renault avant qu’elles ne soient recyclées.

Nicolas Schottey, directeur du programme Batteries et Infrastructures Véhicules électriques de Renault, explique : « Grâce à ce partenariat pour le stockage d’énergie domestique avec Powervault, Renault ajoute une nouvelle brique dans sa stratégie globale pour la seconde vie de ses batteries, qui couvre déjà un grand nombre d’usages, des bâtiments industriels jusqu’aux résidences. La seconde vie offre non seulement une période d’utilisation supplémentaire aux batteries des véhicules électriques avant leur recyclage, mais elle permet aussi aux consommateurs d’économiser de l’argent. C’est du gagnant-gagnant-gagnant : pour les propriétaires de véhicules électriques, pour les propriétaires de logements et pour la planète. »

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