Renault et PSA dans le collimateur de Standard & Poor's

Alexandre Guillet

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Renault et PSA dans le collimateur de Standard & Poor's

Renault et PSA dans le collimateur de Standard & Poor's

L’agence Standard & Poor’s vient simultanément d’abaisser sa notation sur le groupe Renault et de dégrader les perspectives de PSA. Rien d’alarmant, mais les douloureuses conséquences de la crise du coronavirus se précisent.

Standars & Poor’s vient d’annoncer l’abaissement de sa notation sur le groupe Renault à « BB+/B », justifiant cette décision par l’impact économique attendu de l’épidémie de coronavirus, avec une perspective négative. « Nous prévoyons que l’impact de la pandémie de Covid-19 entraînera une baisse des ventes mondiales d’automobiles d’environ 15 % en 2020, suivie d’une reprise de 6 % à 8 % des volumes de ventes en 2021 », indiquent les analystes financiers de S&P, avant d’ajouter un commentaire plus positif : « Renault dispose d’un solide coussin de liquidités et peut compter sur les garanties de l’Etat français ».

Pas de remise en question de la fusion PSA-FCA chez S&P

Simultanément, Standard & Poor’s a confirmé sa notation de crédit long terme du groupe PSA, à « BBB- », mais en dégradant la perspective associée à « négative ». Là encore, les analystes soulignent que le chiffre d’affaires et la trésorerie du groupe seront altérés en 2020 par les conséquences de la pandémie de Covid-19. Ils estiment cependant que PSA présente des gages de solidité financière, notamment une excellente liquidité et un besoin de refinancement modéré en 2020. Notons aussi que Standard & Poor’s juge que la crise ne remettra pas en cause le projet de fusion de PSA avec Fiat Chrysler Automobiles, gardant 2021 à l’agenda.

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