Renault expérimente la recharge dynamique des véhicules électriques

Alice THUOT

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Renault expérimente la recharge dynamique des véhicules électriques

Avec ses partenaires Qualcomm Technologies et Vedecom, Renault travaille sur un système permettant de recharger les véhicules électriques en roulant.

Alors que la recharge des véhicules électriques et le temps qui y est consacré restent de véritables écueils pour l’adoption massive de ce type de modèles, faire le plein de sa batterie en roulant serait potentiellement bientôt de l’ordre du possible. Renault s’est entouré de Qualcomm Technologies et de Vedecom, institut français de recherche, pour mettre au point un système de recharge dynamique pour véhicules électriques qui offre une charge de 20 kW à une vitesse de 100 km. Ce qui suffirait a recharger une Zoe dotée d’une batterie de 40 kW en deux heures.

Le constructeur et ses deux partenaires ont testé cette nouvelle technologie de recharge sans fil sur une piste d’essais de 100 mètres, construite par Vedecom à Versailles (78). Une deuxième phase de test sera prochainement lancée afin de travailler sur des ajustements techniques comme l’identification et l’autorisation d’accès à ce système de recharge, l’accord de niveau de puissance entre la chaussée et le véhicule, ou encore la vitesse et l’alignement du véhicule par rapport à la piste.

9 millions consacrés à la recharge dynamique

C’est dans le cadre du projet Fabric, acronyme de FAisaBilité et développement de solutions de chargement sur Route pour les futurs véhicules éleCtriques, que ce système a été conçu. Ce projet, entamé en janvier 2014 et qui prendra fin en décembre 2017 est doté d’un budget de 9 millions d’euros destiné à évaluer la faisabilité technologique, la viabilité économique mais aussi l’impact socio-environnemental de la recharge dynamique des véhicules électriques. Pas moins de 25 partenaires originaires de neufs pays européennes se sont alliés autour de ce projet.

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