Renault EZ-Pro : une nouvelle vision de la logisitque du dernier kilomètre

Antonin Moriscot
Renault EZ-Pro : une nouvelle vision de la logisitque du dernier kilomètre

Renault EZ-Pro : une nouvelle vision de la logisitque du dernier kilomètre

Dans le cadre du salon de Hanovre, Renault a dévoilé EZ-Pro Concept, un "robot-véhicule" 100% électrique et autonome, destiné à révolutionner les activités de livraison en zone urbaine.

Renault se projette loin. Fêtant ses 120 ans cette année, le constructeur français vient de révéler à travers le concept EZ-Pro sa vision de logistique du dernier kilomètre à l’horizon 2030. Cela passe par un utilitaire 100% électrique et autonome.

Côté design, les équipes de Renault ont imaginé le véhicule afin de "minimiser son impact visuel et d’améliorer son intégration dans le paysage urbain". Ainsi, ce concept bénéficie d’une finition satinée de la carrosserie, de carénages de roues et de panneaux d’ouverture transparents et brillants.

Évoluer en convoi

D’une longueur de 4,80 mètres, l’EZ-Pro est équipé d’un bloc électrique, gage d’accès à tous les centres villes dans le futur. Entièrement autonome et connecté afin de pouvoir communiquer avec les "smart cities", le véhicule peut évoluer en convoi.

Derrière un module principal, désigné comme "pod leader", des "robots-pods" suiveurs (sans conducteurs) peuvent prendre place. Entièrement personnalisables, ils ont la possibilité de suivre une trajectoire prédéfinie puis de s’en émanciper afin de mener à bien leur mission auprès des clients désignés en amont de la tournée de livraison.

Le métier de livreur amené à disparaître

"Les clients pourront choisir l’heure et le lieu de livraison de leur choix. L’utilisateur final pourra également choisir entre la réception de son colis en mains-propres ou l’accès à des casiers en libre-service dans les robots-pods, accessibles 24h/24 et 7j/7", indique Renault.

Le concept EZ-Pro étant un véhicule autonome, le métier de chauffeur-livreur semble menacé. Une situation que Renault a envisagée. La marque au losange entend remplacer cette fonction par celle de… concierge ! "Libéré des contraintes de conduite, le chauffeur peut se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée et assurer un service personnalisé".

"Ce concept est une solution qui pourrait ouvrir d’innombrables opportunités business pour nos clients comme nous le montrons aujourd’hui avec nos partenaires DPDgroup, Café Lomi, Piper-Heidsieck et Patrick Roger", conclutAshwani Gupta, directeur du véhicule utilitaire pour l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

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