Renault a progressé au premier semestre, avec un bon résultat sur le segment C en Europe.
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Renault Group vient de présenter des résultats en hausse de 13 % sur le premier semestre 2023. Une croissance qui se retrouve chez les marques Renault, Dacia et Alpine.
Renault Group a vu ses ventes progresser de 13 % au premier semestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. La firme a écoulé 1 133 667 véhicules sur cette moitié d’année. Cette croissance se retrouve dans les trois grandes marques du groupe. Renault a vendu 772 000 véhicules, soit une amélioration de 12 %. Les ventes ont même augmenté de 21 % en Europe, avec 503 242 unités. Dacia a progressé de 24 %, avec 345 000 exemplaires vendus. Enfin, Alpine a profité de ses deux séries spéciales A 110 San Remo 73 et A 110 R Le Mans pour vendre plus de 1 800 voitures, soit une hausse de 9 %.
Efforts sur les particuliers et le segment C
Sur les cinq principaux pays du groupe en Europe (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni), la marque Renault a commercialisé 65 % de ses voitures auprès des particuliers. Sur l’ensemble de l’Europe, ce pourcentage attient plus d’une vente sur deux. Dacia poursuit sa croissance à la deuxième place du marché auprès de cette clientèle plus rémunératrice. La marque a vendu 138 978 Sandero, soit une hausse de 23,5 %, faisant de ce modèle la voiture la plus vendue aux particuliers en Europe. Renault se félicite également de son résultat sur le segment C, avec une croissance de 42 %, grâce à Arkana, Austral et Megane E-Tech.
11 % des ventes de véhicules particuliers en électrique
L’électrification du groupe se poursuit, avec une hausse de 18 % des modèles électrifiés pour la marque Renault. Les ventes de ces motorisations représentent donc 37 % des ventes globales de véhicules particuliers en Europe. Les modèles 100 % électriques pèsent 11 % des ventes globales. Chez Dacia, Jogger Hybrid 140 a représenté plus de 25 % du mix des ventes, tandis que la Spring a réalisé 27 000 ventes en Europe. La firme souligne enfin que son portefeuille de commandes en Europe représente 3,4 mois de ventes à fin juin. Ce dernier resterait supérieur à l’objectif de 2 mois tout au long de l’année, même dans un contexte de marché en baisse de 30 % par rapport à 2019 selon le constructeur. Une prédiction qui devrait assurer une fin d’année positive pour le groupe.