L’Automobile Magazine vient de publier son classement annuel des marques qui offrent le meilleur service après-vente. Renault fait la course en tête.
Nos confrères de L’Automobile Magazine ont une nouvelle fois interrogé les lecteurs pour connaître leur avis sur la qualité du service après-vente apportée par les dix principales marques de véhicules diffusées en France. Cela fait plus de 25 ans qu'il mène cette enquête qui repose sur le maillage des ateliers, leur disponibilité ou encore la satisfaction clients.
Il convient de souligner, fait inédit, que les notes sont globalement en hausse. « La note moyenne s’améliore de 4 points et passe au-dessus de la barre des 50 % de clients satisfaits » relève le magazine. Il constate aussi que les réseaux progressent en nombre d’ateliers. La baisse des ventes de véhicules neufs et la baisse d’activité en après-vente expliqueraient cette embellie avec des rendez-vous plus rapides et un personnel plus disponible.
BMW est pointée du doigt pour son manque de proximité et de disponibilité de ses ateliers. Les marques du groupe Volkswagen occupent les dernières places du classement concernant la satisfaction clients. Renault reste la marque qui offre la meilleure expérience en après-vente avec un taux de satisfaction clients de 80 %. Reste encore toutefois 20 % de clients insatisfaits !
Top 10 de la qualité SAV
1er : Renault
Proximité du réseau : 20/20.
Disponibilité des ateliers : 17/20.
Satisfaction clients : 80 %.
2e : Citroën
Proximité du réseau : 17/20.
Disponibilité des ateliers : 17/20.
Satisfaction clients : 61 %.
3e : Toyota
Proximité du réseau : 13/20.
Disponibilité des ateliers : 5/20.
Satisfaction clients : 77 %.
4e : Peugeot
Proximité du réseau : 18/20.
Disponibilité des ateliers : 14/20.
Satisfaction clients : 59 %.
5e : BMW
Proximité du réseau : 10/20.
Disponibilité des ateliers: 4/20.
Satisfaction clients : 66 %.
6e : Ford
Proximité du réseau : 15/20.
Disponibilité des ateliers : 17/20.
Satisfaction clients : 48 %.
7e : Skoda
Proximité du réseau : 14/20.
Disponibilité des ateliers : 18/20.
Satisfaction clients : 29 %.
8e : Mercedes-Benz
Proximité du réseau : 13/20.
Disponibilité des ateliers : 5/20.
Satisfaction clients : 39 %.
9e : Audi
Proximité du réseau : 11/20.
Disponibilité des ateliers : 6/20.
Satisfaction clients : 39 %.
10e : Volkswagen
Proximité du réseau : 14/20.
Disponibilité des ateliers : 5/20.
Satisfaction clients : 31%.