Renault : Les motorisations dCi / Blue dCi passent à la trappe

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Le Losange a fait du ménage dans sa gamme de motorisations. Sacrifiés, les blocs diesel dCi deviennent l’apanage des modèles haut de gamme et utilitaires. Le reste du catalogue se réorientant fortement vers les blocs essence ainsi que ceux électrifiés (e-Tech et e-Tech Plug-in).

Les flottes et les gros rouleurs vont désormais réfléchir à deux fois avant de signer chez Renault. Comme annoncé à l’automne, le constructeur de Billancourt a fortement réduit en ce début d’année 2021, sa palette de motorisations. Cela se traduisant par la disparition pure et simple des blocs dCi (ou Blue dCi) sur les plus petits modèles.

Concrètement, les Clio et Captur 1.5 l Blue dCi 85 et 115 chevaux ne figurent plus au catalogue. La citadine demeure proposée avec les 1.0 l SCe 65 ch et 1.0 l TCe 90 ch mais aussi en bi-carburation essence/GPL avec le 1.0 l TCe 100 GPL ainsi qu’en hybride avec le 1.4 l eTech 140 ch. Du côté du SUV citadin, l’offre est constituée des 1.0 l TCe 90 ch, 1.3 l TCe 140 ch, du 1.0 l TCe 100 ch GPL et de la motorisation hybride rechargeable 1.4 l eTech Plug-in 160 ch.

Positionnée sur le segment C, la Mégane délaisse les 1.7 l Blue dCi de 120 et 150 chevaux. Elle conserve cependant dans ses rangs le 1.5 l Blue dCi 115 ch. L’offre essence étant assurée par le 1.3 l TCe 140 ch et complétée par une version hybride rechargeable 1.4 l eTech Plug-in 160 ch.

Le monospace compact Scénic (et sa version rallongée Grand Scénic) abandonne totalement le gazole au profit des TCe 115, 140 et 160 ch. Idem en ce qui concerne le SUV Kadjar, uniquement livrable en TCe 140 ou 160 chevaux.

Le diesel réservé au haut de gamme et utilitaires

Les amateurs de gazole devront se tourner vers la familiale Talisman et sa déclinaison break Talisman Estate afin de rouler avec leur carburant préféré. Aux côtés du moteur essence 1.3 l TCe 160 ch, le modèle conserve les 1.7 l Blue dCi 160 et 190 chevaux.

Également positionné au sommet de la gamme Renault, le crossover Espace bascule lui en 100 % diesel avec les 1.7 l Blue dCi 160 et 190 chevaux.

En version VP comme VUL, le Kangoo conserve une offre constituée des 1.5 l dCi 80, 95 et 115 chevaux. Le fourgon moyen Trafic est livrable avec les dCi 120, 145 ou 170 chevaux. Enfin, le grand Master est proposé, selon les versions (court, long, traction ou propulsion) avec les blocs dCi 130, 135, 145, 150, 165 ou 180 chevaux.

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