Renault mise sur le retour des moteurs essence

Damien Chalon

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Renault mise sur le retour des moteurs essence

Délaissées de (trop) nombreuses années au profit du mazout, les motorisations essence sont de nouveau au goût du jour avec la montée en flèche des prix à la pompe. Avec le TCe 130, Renault se décide enfin à développer et optimiser ses motorisations essence, faisant ainsi un break dans le tout dCi. « Avec la puissance d’un moteur 1.8 l (130 ch) et le couple d’un moteur 2.0 l (190 Nm), ce nouveau bloc d’une cylindrée de 1.4 l affiche sur les véhicules du segment C des émissions de CO2 légèrement inférieures à celles d’un moteur 1.6 l » résume le constructeur au losange. Il s’agit ni plus ni moins que d’un downsizing, pratique associant une petite cylindrée à un turbo afin de délivrer le maximum de couple à bas régime, en l’occurrence 190 Nm à 2 250 tr/min. Ce moteur, qui répond d’ores et déjà à la norme Euro 5, a été développé dans le cadre de l’alliance Renault-Nissan.

Renault s’attelle par ailleurs à réduire les émissions polluantes de l’ensemble de ses motorisations afin de franchir le cap de la norme Euro 5, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2009. Pour les moteurs essence, le constructeur prévoit l’augmentation de la teneur en métaux précieux du catalyseur. Concernant les véhicules Diesel, ils seront systématiquement dotés d’un filtre à particules. Renault annonce également l’arrivée d’une NOx Trap, un système chimique qui piège les oxydes d’azote pour les transformer en gaz neutres. Ce système de post-traitement sera proposé dès septembre prochain en France et en Allemagne sur le Renault Espace 2.0 dCi.

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