Renault-Nissan confirme le déploiement de ses véhicules autonomes
Le groupe automobile confirme le lancement d’une gamme de véhicules équipés de capacités autonomes aux États-Unis, en Europe, au Japon et en Chine d’ici à 2020. Cette technologie sera déployée sur des voitures grand public, pour tous, à des prix abordables. En outre, l’alliance Renault-Nissan lancera une série de nouvelles applications connectées qui faciliteront l’accès des automobilistes à leurs activités professionnelles, loisirs et réseaux sociaux.
Les statistiques dans le domaine de l’accidentologie avancent que la conduite autonome pourrait permettre de limiter davantage l’erreur humaine, qui est à l’origine d’environ 90 % des accidents mortels.
Les premiers véhicules équipés du système de délégation partielle de conduite « maintien dans une file » arriveront sur le marché en 2016. Rappelons qu’avec cette fonctionnalité la voiture contrôle automatiquement sa position sur une voie, sur autoroute et dans les embouteillages. Les modèles de la marque équipés du système de délégation partielle de conduite « changement de file », qui assure une gestion automatique des dangers et permet le changement de voie sur autoroute, feront eux leur apparition en 2018. L’année 2020 sera celle du lancement du « mode de gestion autonome des intersections » grâce auquel la voiture pourra appréhender les intersections en ville sans intervention du conducteur.
Le groupe automobile lancera également dans le courant de cette année une nouvelle application pour appareils mobiles permettant une interaction à distance avec le véhicule. Elle sera suivie l’année prochaine par le premier système multimédia de l’Alliance, qui offrira de nouvelles fonctionnalités multimédia et de navigation, optimisera l’intégration avec les smartphones et permettra une mise à jour des données cartographiques en temps réel. En 2018, la plate-forme connectivité et Internet des objets de l’Alliance accueillera le nouvel assistant personnel virtuel à destination des particuliers et des entreprises.
Toutes les technologies de l’Alliance relatives au véhicule autonome seront disponibles en option pour les conducteurs.