Renault : première restructuration à la direction du commerce France

Eloïse LE GOFF-BERNIS

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À compter du 1er janvier prochain, la direction du réseau France de Renault se scindera en deux nouvelles entités :

- la direction des ventes et de la qualité du réseau (DVQR), dont le rôle est d’animer au quotidien la performance du réseau (VN, VO, APV, qualité) par l’intermédiaire des directions régionales.

- la direction du développement des réseaux France (DDRF), chargée du management de la stratégie moyen/long terme : qualité, méthodes, process, développement du réseau, standards, compétences, couverture territoriale, formation du réseau France.

La première structure assure le pilotage au quotidien de la performance du réseau quand la seconde se charge du management de la stratégie moyen/long terme. Objectif : répondre rapidement à la situation du marché français en chute de 13 % avec une prévision similaire l’an prochain. « Cette organisation doit permettre à la fois une approche plus globale des affaires au sein de chaque direction régionale et un pilotage resserré grâce à la mise en place de teams management réseaux », rassure-t-on en interne.

La transformation du parcours client dû à la place de plus en plus grande prise par Internet et une concentration des groupes de distribution sont également évoquées par le groupe pour justifier ce remaniement organisationnel.

Dans le cadre de cette évolution d’organisation, 78 collaborateurs seront en situation de mobilité. Renault explique qu’il assurera la gestion de ces mobilités au sein du groupe, avec un accompagnement individuel tout au long de l’année 2013.

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