Renault pourrait aligner le prix de sa Megane E-Tech sur la nouvelle baisse de Tesla.
© Yves Forestier/ Alkama/Renault
Le constructeur américain Tesla cherche à bousculer les prix des véhicules électriques, c'est désormais une évidence. Cette stratégie perturbe les constructeurs automobiles traditionnels, lesquels débarquent à peine dans l'électrique et sont en recherche d'un maximum de rentabilité. En réaction à la troisième baisse des prix initiée par Tesla, la marque Renault dit étudier la question très sérieusement marché par marché en Europe. D'autres préparent d'ores et déjà une baisse de leur prix pour s'aligner.
La guerre des prix sur les véhicules électriques pourrait arriver bien plus tôt qu'on ne pouvait l'imaginer sur un marché encore loin d'être mature. Et pourtant ! En tant que nouvel entrant, Tesla cherche à bousculer les constructeurs traditionnels qui débarquent à peine dans l'électrique avec leurs nouveaux modèles.
Dans un contexte de baisse des prix sur les véhicules électriques menée par Tesla, Renault ne constate pas, pour l'instant, de répercussions sur les commandes de la Mégane E-Tech 100 % électrique mais avoue étudier la question.
Baisse des prix de Tesla : un avertissement sérieux
« C’est un challenge sur la partie coûts que nous allons analyser pays par pays », expliquait Fabrice Cambolive, CEO Renault lors d’une conférence en ligne portant sur les résultats de la marque pour le premier trimestre 2023. « C’est un avertissement que l’on regarde marché par marché, tout en privilégiant la valeur des véhicules ».
Pour la troisième fois consécutive, Tesla a récemment abaissé les prix de ses Model 3 et Model Y, faisant passer le prix d'entrée de la Model 3 Propulsion de 44 990 à 41 990 euros. Le prix de la Mégane E-Tech est désormais similaire, commençant à 42 000 euros avec une autonomie de 450 km grâce à son moteur de 220 ch et sa batterie de 60 kWh. Bien que Renault n'ait pas voulu entrer dans cette guerre des prix au début de l'année, la récente baisse de Tesla pourrait pousser la marque française à réévaluer sa politique de tarification.
Le prix facial : un argument sensible pour le client particulier
Bien que la marque soit satisfaite des ventes de la Mégane E-Tech, qui se sont élevées à 11 000 unités au premier trimestre 2023, il est tout à fait essentiel de rester compétitif en Europe. Axant sa politique commerciale sur le segment des particuliers, le positionnement du prix facial demeure important. Il est probable que le constructeur ajuste ainsi ses prix à l’avenir comme l’a suggéré Fabrice Cambolive.