Renault recompose son après-vente

Christophe CARIGNANO

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"Nous travaillons avec le réseau sur la recomposition de nos espaces après-ventes", a déclaré hier Philippe Peigney, directeur qualité et services de Renault, lors d’une rencontre avec quelques journalistes au Technocentre à l’occasion d’une présentation sur les métiers du constructeur en matière de design et de pièces de carrosserie. Et d’ajouter : "La crise nous oblige à une réduction des surfaces et du nombre de techniciens".

Cette réduction des surfaces se porterait sur 20 à 30% des espaces en atelier. Depuis quelques mois en effet la baisse du nombre des entrées (-3%) en atelier et la diminution des interventions en carrosserie (-1,5) a diminué la couverture des frais fixes des affaires de 70 à 50%.

"L’entretien courant d’un véhicule est fortement concurrencé par tous les réseaux", ajoute Philippe Peigney. "Même si notre première source de flux dans les ateliers à savoir la révision constructeur est stable", nous allons travailler sur une logique de flux court notamment pour la carrosserie. Il faut au maximum réduire le temps d’immobilisation des véhicules et pour cela disposer de la bonne pièce dans la journée. Nous allons créer des magasins de pièces de rechange intermédiaire et de proximité qui stockeront de 9 à 12000 références". Et de souligner enfin : "Le contrat de service fonctionne très bien puisque nous avons 50% de souscription dont 20% sont des contrats d’entretien".

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