Renault Truck expérimente un camion électrique avec prolongateur d'autonomie

Fabio CROCCO

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Renault Truck expérimente un camion électrique avec prolongateur d'autonomie

Renault Trucks poursuit ses recherches en matière de véhicule de livraison urbaine. Le constructeur expérimente avec Norbert Dentressangle un camion électrique avec prolongateur d’autonomie. Ce véhicule de 16 tonnes, développé sur un châssis de Midlum, permet d’assurer des missions de 60 km en mode 100 % électrique tout en disposant d’une autonomie totale de plus de 400 kilomètres. Le véhicule sera testé, de juin 2013 à janvier 2014, en région parisienne. Il est équipé d’une traction électrique PVI avec moteur électrique asynchrone de 103 kW / 400V, de batteries Li-ion qui embarquent une énergie totale de 85 kWh et d’un moteur Diesel DXi 5 associé à une génératrice de 70 kW. Cette génératrice permet de produire de l’électricité pour la recharge des batteries pendant que le véhicule roule, et garantit ainsi son autonomie pendant sa tournée. De plus, à chaque freinage ou décélération, l’énergie cinétique est récupérée par le moteur électrique pour être stockée dans les batteries. Ces dernières sont rechargeables en quatre heures sur le réseau électrique, via une alimentation triphasée de 380 V et 64 A.

Avec un tel véhicule, Renault Truck vise une réduction des émissions de CO2 d’environ 30 % par rapport à un véhicule diesel équivalent, en tenant compte de la mission totale, avec une mobilité équivalente à celle d’un véhicule diesel tout en assurant une disponibilité de l’énergie lors de l’arrêt du véhicule. La marque espère aussi une amélioration très sensible des niveaux de bruit en livraison nocturne.

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