Avec la mise en place des ZFE, le sujet de la collecte des ordures ménagères est devenu un véritable enjeu pour les collectivités.
Renault Trucks fait ses armes dans le camion électrique urbain avec l’expérience de la benne à ordures ménagères et 500 000 km parcourus avec ce type de véhicule.
Avec près de 200 bennes à ordures ménagères électriques en service ou en commande en 2022 et avec 70 % de part de marché, Renault Trucks se déclare être le leader sur ce segment en France et ambitionne de renforcer encore cette position cette année. Depuis la mise sur le marché en 2020 des premières bennes à ordures ménagères électriques Renault Trucks E-Tech D-Wide, fabriquées en France, plus d’une dizaine de grandes villes, dont Paris 13e, Marseille, Lille, Grand Lyon, Toulouse Métropole ou encore Strasbourg Eurométropole ont sauté le pas. Ce sont, au total, 25 collectivités qui utilisent des bennes à ordures ménagères électriques de la marque. La majorité des acteurs privés de la collecte d’ordures ménagères (Suez, Sepur, Nicollin, BomServices, Paprec, Urbaser et Veolia) ont aussi franchi le pas de l’électrification de leur parc de camions par l’achat d'un E-Tech D-Wide. Ces acteurs ont d’ores et déjà passé de nouvelles commandes pour étoffer leur flotte.
Au-delà de l’Hexagone, Renault Trucks poursuit également son développement dans les pays voisins. Aujourd’hui, le constructeur français représente 15 % du marché espagnol de la benne à ordures ménagères thermique. La ville de Barcelone vient de passer une commande de 73 camions électriques. Aujourd’hui, Renault Trucks est présent dans huit pays avec ses bennes à ordures ménagères électriques (Allemagne, Angleterre, Royaume-Unis, Pays-Bas, Espagne, Pologne, Italie, Suisse).
Un prix de revient kilométrique sur le long terme compétitif
Avec la mise en place des ZFE, le sujet de la collecte des ordures ménagères est devenu un véritable enjeu pour les collectivités. Une benne à ordures ménagères électrique permet une baisse de 80 % de baisse de CO2 par rapport à son homologue diesel. Autre avantage non négligeable, le camion électrique permet de récupérer de l’énergie lors des phases de freinage. Avec en moyenne 300 à 800 phases d’arrêts et de redémarrages constatées par tournée de collecte, l’électrique est particulièrement adapté à cet usage. Il convient de souligner qu'une benne à ordures ménagères diesel consomme en moyenne 80 l/100 km, d’où la compétitivité de l’électrique sur cette application. Le prix de revient kilométrique sur le long terme est compétitif par rapport à une benne à ordures ménagères thermique.
L’autonomie des bennes à ordures ménagères électriques est largement suffisante pour opérer la collecte journalière qui est estimée à une soixantaine de kilomètres en moyenne. Renault Trucks propose un accompagnement dès l’achat avec une étude personnalisée sur le choix et l’installation de bornes de recharges ou encore pour le raccordement électrique et la maintenance de l’infrastructure de recharge.