Renault Trucks défend le droit de cité du poids lourd

Mohamed AREDJAL
Renault Trucks défend le droit de cité du poids lourd

Renault Trucks défend le droit de cité du poids lourd

Pour limiter les nuisances en matière de circulation et d’émission de CO2, les villes veulent de plus en plus bannir les poids lourds. Une approche contestée par Renault Trucks qui demande, au contraire, des aides à l’achat de nouveaux camions.

Ecologique le camion en ville ? « Oui », répond Renault Trucks.

Alors que de nombreux centres urbains tendent à limiter leur accès aux véhicules particuliers comme au transport de marchandises, le constructeur français tord le cou à certaines idées reçues.

Reprenant les résultats de l’étude Impact 2000 de l’Ademe, il rappelle ainsi qu’un poids lourd chargé à 10 tonnes est 35 fois moins encombrant et polluant qu’un petit véhicule utilitaire lorsqu’on le ramène à la tonne transportée.

« Cette étude nous prouve que d’un point de vue écologique comme économique, il vaut mieux, dans les rues, un camion bien rempli qui effectue une livraison que dix camionnettes qui effectuent chacune une livraison », confie le groupe français dans un communiqué.

Plutôt qu’une restriction du trafic routier en centre-ville, Renault Trucks préconise donc des « incitations au renouvellement des camions ».

Si le parc de poids lourds roulant en France était conforme à la norme
Euro V, les émissions d’oxydes d’azote seraient divisées par 7, les émissions d’hydrocarbures seraient divisées par 5 et celles de particules divisées
par 20, soit une réduction de 98%.

Pas sûr pourtant que les autorités publiques suivent cette recommandation. L’objectif du Grenelle de l’environnement est en effet d’augmenter à 25 % d’ici 2022 la part du non routier et du non aérien pour les transports de marchandises.

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