Renault Trucks : l'Urban Lab 2 relève le pari de la consommation

Fabio CROCCO

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Renault Trucks : l'Urban Lab 2 relève le pari de la consommation

Renault Trucks : l'Urban Lab 2 relève le pari de la consommation

Fin 2016, Renault Trucks – et un ensemble de partenaires, dont Valeo, Lamberet et Michelin – lançait le projet Urban Lab 2 avec l’objectif de parvenir à réduire la consommation de 13 %. Pari gagné !

Après huit mois de mise au point et sept mois d’essais (4 500 kilomètres parcourus sur route ouverte ou sur banc à rouleaux) avec son véhicule laboratoire Urban Lab 2, Renault Trucks mesure une réduction de 12,8 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 en milieu urbain et périurbain par rapport à un véhicule série Renault Trucks D Wide. Le prototype permet une économie de 3,5 l de carburant et de 9 kg de CO2 aux 100 kilomètres.

Ce résultat a été obtenu grâce à une optimisation de l’aérodynamique, de la chaîne cinématique, des pneumatiques et à la communication véhicule/infrastructures.

Afin d’améliorer l’écoulement de l’air, les évaporateurs ont été intégrés dans le toit de la caisse, et le groupe frigorifique a été installé dans l’empattement du véhicule. Des équipements aérodynamiques ont été ajoutés, comme des ailerons arrière et des carénages. Des portillons d’emmarchement, des carénages de roue, un déflecteur sur pavillon, un spoiler et des carénages latéraux à la cabine ont également été apposés. Enfin, un système de caméras remplace les rétroviseurs classiques.

« Les résultats de ces tests ont confirmé que l’optimisation de l’aérodynamique était l’un des principaux leviers pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’un véhicule de distribution, notamment lorsqu’il est exploité en milieu périurbain », explique le constructeur.

Un dispositif combinant les technologies micro-hybride et Stop & Start a été expérimenté sur l’Urban Lab 2. Un travail important a été réalisé sur les stratégies d’arrêt/redémarrage du moteur.

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