Renault Trucks rallonge la durée de vie de ses véhicules

Victoire de Faultrier-Travers
Renault Trucks rallonge la durée de vie de ses véhicules

© Renault Tucks

Outre sa stratégie dédiée à l'économie circulaire, le constructeur de poids lourds a dévoilé, à l'occasion de Solutrans, quatre premières mondiales.

Renault Trucks place l'économie circulaire « au cœur de son model business ». Depuis quatre ans, le groupe investit dans l'économie circulaire avec pour objectifs de garantir la qualité et la durabilité des camions, tout en s'engageant dans la réduction de ses émissions carbone (l'économie circulaire permet de réduire de 14,4 tonnes les émissions de CO2 émis par véhicule reconditionné/recyclé). Pour ce faire, le constructeur a mis en avant trois piliers, les 3R :

  • Régénérer : pour les véhicules issus de flottes clients, utilisés pendant 3 ou 4 ans, reconditionnés dans un Used Trucks Centers et mis à jour. Ils sont ensuite rendus à leur propriétaire pour une remise à la route pour trois années supplémentaires.
  • Reconvertir : les camions d'occasion sont transformés à la Used Trucks Factory de Bourg-en-Bresse, selon des processus industriels stricts pour être destinés à un nouvel usage. Certains véhicules font également l'objet de rétrofit en concession pour être compatible avec du B100.
  • Recycler, soit démanteler les camions hors d'usage pour récupérer les pièces qui peuvent être rénovées, ainsi que les matières premières réutilisables réinjectées par la suite dans le circuit en direct ou après rénovation. Ces opérations de remanufacturing sont réalisées dans l'usine de Limoges.

Ces 3R permettent à Renault Trucks de rallonger la durée de vie des véhicules. Par ailleurs, le constructeur a aménagé son site de Saint-Priest. Le processus semi-industriel commence par une expertise du VO, puis une expertise contradictoire et, enfin, une phase de préparation. En tout, le véhicule subit 200 points de contrôle et ses logiciels sont mis à jour.

En 2021, Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks, annonce un taux de camions régénérés ou reconvertis à 6 % des camions d'occasion vendus par la marque.

Nous vous recommandons

Bosch s’ouvre à l’hydrogène

Bosch s’ouvre à l’hydrogène

En partenariat avec le spécialiste italien OMB Saleri, l’équipementier allemand annonce l’élargissement de sa gamme de produits pour les applications mobiles à hydrogène.La demande de groupes motopropulseurs fonctionnant à...

02/12/2021 | Equipementiers PLBosch
Renault Truks Oils trouve la parade contre la cristallisation des SCR

Entretien

Renault Truks Oils trouve la parade contre la cristallisation des SCR

Wolf Lubricants satisfait de sa participation à Solutrans

Wolf Lubricants satisfait de sa participation à Solutrans

MAN décroche un appel d'offres du Groupement Astre

MAN décroche un appel d'offres du Groupement Astre

Plus d'articles