Renault Trucks : Urban Lab 2, le camion qui abaisse la consommation

Fabio CROCCO

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Renault Trucks : Urban Lab 2, le camion qui abaisse la consommation

Renault Trucks présente Urban Lab 2, son véhicule laboratoire de distribution, développé dans le cadre du projet collaboratif EDIT (Efficient Distribution Truck) avec six partenaires. Il rassemble des technologies innovantes liées à l’aérodynamisme, à l’hybridation du moteur, aux pneumatiques ou encore à la communication véhicule-infrastructures pour, au final, parvenir à réduire la consommation de 13 %.

Avec son démonstrateur Urban Lab 2, élaboré sur la base d’un Renault Trucks D WIDE Euro 6 de 19 tonnes, le constructeur travaille à réduire la consommation des camions de distribution. Le prototype rassemble diverses technologies développées avec des partenaires dont Valeo, Lamberet et Michelin. L’objectif est de proposer des innovations accessibles à l’horizon 2020. Elles concernent principalement quatre domaines : l’aérodynamisme, la chaîne cinématique, la connectivité et les pneumatiques.

Pour réduire la traînée aérodynamique, les ingénieurs ont adapté la cabine, le châssis et la caisse frigorifique. Il a d’abord fallu réduire la surface frontale. Le groupe frigorifique a été installé dans l’empattement du véhicule afin de libérer de l’espace en hauteur. Un déflecteur de toit a fait son apparition. Une refonte de l’architecture intérieure de la caisse frigorifique a permis, sans ajout de hauteur, d’améliorer sensiblement la forme de son pavillon. Les flancs du véhicule sont, quant à eux, équipés de déflecteurs latéraux textiles.

L’écoulement de l’air latéral est également favorisé par les roues carénées et par la présence de déflecteurs arrière. Ces derniers sont angulés de façon à réduire la dépression dans le sillage du véhicule. L’emmarchement est complètement couvert grâce à un portillon mobile entraîné à l’ouverture par les extensions de porte. Une optimisation de la garde au sol, rendue possible par l’ajout d’éléments souples, a permis d’optimiser les flux dans le soubassement. Enfin, le remplacement des rétroviseurs par un dispositif de caméras profilées contribue également à réduire la résistance à l’air du véhicule.

Hybridation et connectivité

Pour réduire sa consommation, Urban Lab 2 innove également en matière de motorisation avec un dispositif combinant les technologies Stop&Start et micro-hybride développées conjointement avec Valeo. Le GPS propose au conducteur le parcours le plus efficace et le plus économe en carburant. Enfin, Urban Lab 2 est connecté aux infrastructures pour favoriser son passage au feu vert. Lorsqu’il approche d’un feu tricolore, il reçoit des informations de celui-ci et le système calcule s’il est plus économe de freiner ou d’accélérer le véhicule.

Déjà partenaire des projets Optifuel Lab 1 et 2, Michelin est de nouveau aux côtés de Renault Trucks pour développer des pneus économes en énergie, spécifiques à l’activité de distribution. Au final, Renault Trucks et ses partenaires se sont fixé un objectif de réduction de la consommation ambitieux de -13 % par rapport à un Renault Trucks D WIDE équivalent.

Le véhicule a effectué ses premiers essais sur circuit fermé en novembre 2016 et sera en test sur route dans la ville de Bordeaux dès février 2017. Les résultats seront présentés à la fin du projet, prévue pour 2018.

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