Entretien

Renault Trucks Oils trouve la parade contre la cristallisation des SCR

Jean-Marc Gervasio
Renault Trucks Oils trouve la parade contre la cristallisation des SCR

© Renault Trucks

La cristallisation des systèmes SCR sur les véhicules peu utilisés ou en arrêts fréquents est une problématique récurrente des entreprises de transport, de travaux publics et de services auprès des collectivités. Renault Trucks Oils, la division lubrifiants du constructeur PL, permet de solutionner l'immobilisation et les coûts de réparation de ces véhicules avec le CleanR Max, une solution d’AdBlue différente.

Présent sur certains véhicules depuis Euro IV (2006), le système de réduction catalytique sélective (SCR), permet de répondre aux normes d’émissions européennes. Pour fonctionner ces véhicules ont besoin d’AdBlue (une solution aqueuse d’urée) qui rend possible la transformation des oxydes d’azote (NOx) en diazote (N2) et en vapeur d’eau au niveau de l’échappement. Cet additif a cependant ses limites sur les véhicules s’arrêtant fréquemment et dont les gaz d’échappement n’ont pas le temps de monter en température. Cela provoque une réaction chimique incomplète et la formation de cristaux d’urée qui finissent par boucher le catalyseur. Cette mauvaise réaction chimique peut entraîner une réparation qui peut atteindre les 5 000 euros à laquelle il faut rajouter deux à trois jours d’immobilisation.

Pour contrer ce phénomène absent sur les véhicules utilisés sur de longues distances, la division Renault Trucks Oils propose de remplacer l’AdBlue classique par le CleanR Max. Il s’agit d’un produit formulé sur la base d’une solution d’urée à 32,5 % et d’eau déminéralisée. Enrichi d’un package d’additifs spécifiques, le CleanR Max, breveté par la marque, permet une réaction chimique à de plus basses températures de l’échappement, évitant ainsi la formation de cristaux d’acide cyanurique.

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