Renault va limiter ses ventes directes à 10 %

Alexandre Guillet
Renault va limiter ses ventes directes à 10 %

Une concession Renault Dacia située à Malaga, dans le sud de l'Espagne.

© Renault Malaga Motor Tahermo

Renault a ouvert les négociations contractuelles avec son réseau dans plusieurs pays et semble opter pour le dialogue plutôt que l’affrontement. En Espagne, la marque a ainsi fixé le plafond de ses ventes directes à 10 % du volume global.

En Espagne, Renault a déjà ouvert les négociations contractuelles avec ses concessionnaires et selon nos confrères de La Tribuna de Automocion, cette phase se déroule sans heurts. D’ailleurs, Renault ne parle pas de résiliation, mais de « carte de continuité », via des avenants. La marque n’attend pas non plus le nouveau texte européen, attendu en mai prochain, et initie un processus de renouvellement de contrats qui s’achèvera idéalement le 31 décembre 2023.

Parmi les faits marquants des échanges en cours, Renault a accepté de limiter les ventes directes à 10 %, ce qui inclut aussi les ventes par Internet. Un point qui était central dans les échanges avec le groupement des concessionnaires Renault en Espagne. Le directeur d’une marque du top 10 du marché français y voit pourtant plus un symbole qu’un point de crispation fondé : «  Actuellement, malgré certains discours, les ventes directes réalisées intégralement en ligne restent dérisoires. C’est tout simplement marginal, moins de 2 %, de 1 % chez certaines marques. Bien entendu, pour avoir l’air moderne, certains bricolent et vont jusqu’à demander à un client physique d’exprimer sa demande sur Internet… Mais la réalité ne ment pas… On reste sur le deuxième achat le plus important des ménages, après le logement ».

Parmi les autres éléments à relever, citons, par exemple, que les distributeurs espagnols ont obtenu une plus grande liberté dans la gestion des véhicules d’occasion et des données clients qu’ils génèrent.

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