Rendez-vous du 17 au 21 mai pour les Journées de la sécurité routière au travail
Les Journées de la sécurité routière en entreprise reviennent au mois de mai, date à laquelle elles se tiennent traditionnellement. Elles seront de retour du 17 au 21 mai alors : à vos agendas !
Organisées par la Délégation à la sécurité routière depuis 2017, les Journées de la sécurité routière au travail ont pour objectif de sensibiliser les salariés aux dangers de la route. Pour des raisons sanitaires évidentes, l’édition 2020 de l’événement s’était vue reportée du 16 au 20 novembre, en mode digitalisée. Si, en 2021, le format à distance a été conservé pour les entreprises qui le souhaiteraient, cette campagne de prévention annuelle renaît au mois de mai, du 17 au 21 mai 2021 précisément, comme l’a annoncé la Sécurité routière dans un tweet.
[À vos agendas] Les Journées de la #SécuritéRoutièreAuTravail sont de retour du 17 au 21 mai 2021 ! Le risque routier professionnel est un enjeu qui nous concerne tous : employeurs, salariés, on vous espère nombreux à participer à l'évènement ! pic.twitter.com/rhkY7c7DRz
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) March 9, 2021
S’adressant aux grandes entreprises, PME ou startup, administrations ou collectivités territoriales, les Journées de la sécurité routière au travail revêtent une importance capitale pour les employeurs comme leurs salariés. En témoignent quelques chiffres éloquents sur l’accidentalité et la mortalité routière dans le cadre professionnel :
- En 2019, 406 personnes sont décédées sur les routes de France lors d’un déplacement lié au travail.
- 295 personnes ont perdu la vie lors d’un trajet domicile-travail, soit 11,5 % de la mortalité routière.
- Chaque année, les arrêts de travail liés aux accidents de la route se traduisent par près de 4 millions de journées de travail de perdues.
Par des animations de sensibilisation pouvant prendre la forme de tests, quiz, ateliers pratiques, simulateurs, forums ou révision du code, les sociétés sont invitées à informer leurs collaborateurs des risques qu’ils encourent au volant de manière ludique et pédagogique. Libre à chaque responsable d’imaginer le format de sa participation, par le biais d’une visioconférence, d’une demi-journée ou d’une semaine de sessions pratiques, ainsi que par l’envoi par mail de programmes dématérialisés. Pour trouver l’organisation qui vous convient, suivez ce lien. Des kits personnalisables de mobilisation et d’animation sont également téléchargeables en ligne ici.