Réorganisation de Nissan en Europe : cessions en Pologne, en Autriche et au Portugal avec Salvador Caetano Auto

Alexandre Guillet

Mis à jour le à

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Réorganisation de Nissan en Europe : cessions en Pologne, en Autriche et au Portugal avec Salvador Caetano Auto

Nissan cède ses activités au Portugal au grand groupe local Salvador Caetano.

Nissan a décidé de céder sa filiale de ventes de voitures et de pièces détachées au Portugal au groupe Salvador Caetano Auto. Si Nissan Iberia garde la main sur les activités en Espagne, le constructeur japonais confirme une réorganisation en Europe, après avoir déjà passé la main en Pologne et en Autriche.

Nissan Iberia a choisi de vendre le contrôle de ses activités au Portugal au grand groupe Salvador Caetano Auto. L’opération porte sur le business de vente de véhicules neufs et d’occasion et de pièces détachées de vingt-neuf concessions et concerne aussi une équipe intégrée d’une vingtaine de collaborateurs. Le montant de la transaction n’a pas été révélé. La vente devrait être approuvée par les autorités compétentes avant la fin de l’année 2023. Nissan opérait au Portugal avec une filiale depuis 2005.

A lire aussi : Commandes ouvertes pour le Nissan Townstar EV Combi 100 % électrique

Le groupe Salvador Caetano et ses multiples secteurs d'activités

Le groupe Salvador Caetano est actif dans plusieurs secteurs d’activités, dont l’automobile, et fait valoir une présence dans 41 pays avec plus de 7 000 salariés. En 1968, il a notamment conclu un important contrat pour l’importation et la distribution exclusive de la marque Toyota au Portugal. Dans l’automobile, Caetano Retail distribue 26 marques au Portugal et 15 en Espagne, tout en ayant une très forte empreinte en Afrique. Le groupe Caetano est aussi connu pour ses activités sur le marché des bus, travaillant notamment avec Toyota sur les bus à hydrogène.

Nissan Iberia conserve le contrôle de ses activités en Espagne

Nissan Iberia conserve le contrôle de ses activités automobiles en Espagne, sous la direction de Bruno Mattucci, ce qui représente plus de 200 points de vente et de services. Toutefois, Nissan a déjà considérablement réduit son activité industrielle en Espagne, à l’image du feuilleton de la fermeture de l’usine de Barcelone, ou des réductions de voilure réalisées dans les sites d’Avila (camions) ou de Los Corrales de Buelna, en Cantabrie.

Réorganisation de Nissan en Europe : cessions en Pologne et en Autriche

D’une manière générale, il semble que Nissan souhaite recentrer ses activités automobiles en Europe autour de quelques marchés clés. En effet, Nissan a vendu sa filiale en Pologne, au groupe Astara, la transaction venant d’être validée par les autorités de la concurrence européenne en juillet 2023. Auparavant, début 2022, Nissan avait déjà cédé à ce groupe ses activités en Autriche.

A lire aussi : Carlos Ghosn dégaine contre Nissan dans un western sushi sashimi

Nous vous recommandons

On se bat à coup de licenciements entre Stellantis, Ford, GM et le syndicat UAW

On se bat à coup de licenciements entre Stellantis, Ford, GM et le syndicat UAW

Alors que le syndicat automobile UAW durcit le conflit social, Ford, GM et Stellantis répliquent par un recours au chômage technique, voire des licenciements. Ford et GM annoncent même de nouvelles suppressions d’emploi dans les usines...

Le SUV 100% électrique MX-30 de Mazda pourrait conserver le bonus écologique

Le SUV 100% électrique MX-30 de Mazda pourrait conserver le bonus écologique

Concassée par le malus, la marque japonaise Subaru revient avec un SUV électrique

Concassée par le malus, la marque japonaise Subaru revient avec un SUV électrique

BYD gagne une place pour devenir le quatrième constructeur automobile mondial

BYD gagne une place pour devenir le quatrième constructeur automobile mondial

Plus d'articles