Repair Zen (Axalta) : déjà 27 % des Five Star inscrits
Après une phase pilote d’un an auprès d’une vingtaine d’adhérents, Repair Zen, l’enseigne de réparation rapide d’Axalta/Five Star, se lance. Plus du quart des affiliés Five Star souhaite déjà mettre le panneau sur leur façade.
C’est sur les bords du lac Majeur, en Italie, que le réseau de carrosserie Five Star d’Axalta a tenu sa dernière convention à la mi-juin. Un congrès annuel qui a rassemblé 700 personnes, dont une large majorité des 478 adhérents (+ 25 en un an).
Le grand sujet de l’évènement s’est porté sur le déploiement de la nouvelle enseigne : Repair Zen, dédiée à la carrosserie rapide. « La carrosserie rapide est un sujet stratégique et structurant pour le métier. Repair Zen dépassera les frontières du réseau Five Star. Si les professionnels ne se positionnent pas sur ce marché, d’autres le feront à leur place » commente Alain Bessin, président du GIE Five Star. Axalta ne s’interdit donc pas de proposer son nouveau panneau hors du réseau Five Star, même si aujourd’hui il reste une exclusivité. Une collaboration de sous-traitance avec des réseaux d’entretien mécanique pourrait de même être envisagée pour apporter une offre de carrosserie rapide. « Une collaboration avec l’enseigne Bosch Car Service aurait du sens », indique Alain Bessin.
Repair Zen repose sur trois piliers que sont la technique, la communication et les services.
Les adhérents ont l’obligation de s’appuyer sur les produits Cromax, pensés pour la réparation rapide, et de suivre les méthodes de leur mise en œuvre. Une formation est aussi le passage imposé. Il est demandé d’avoir au moins une personne dédiée aux services rapides. La phase de test de l’enseigne a montré qu’une zone dévolue à cette activité n’était pas forcement indispensable. « Il reste toutefois nécessaire d’avoir une organisation propre sans pour autant totalement repenser toute sa carrosserie », affirme Alain Bessin.
Au niveau des services, il reste impératif de conserver la mobilité des clients et de pouvoir proposer un ensemble de prestations à la journée comme la rénovation des jantes et des optiques, le débosselage sans peinture, l’intervention sur le pare-brise, la réparation des plastiques et des tissus, l’effacement des rayures, etc. En plus de l’esthétique, le remplacement de pièces entre aussi au catalogue de Repair Zen. Ces opérations doivent faire l’objet d’un rendez-vous et d’un chiffrage en ligne au travers d’une application dédiée.
Axalta n’impose pas de prix forfaitaires. Les tarifs sont libres. D’ailleurs, certaines prestations peuvent être indemnisées par l’assureur. « Repair Zen ne s’adresse pas qu’à du hors-assurance », souligne Alain Bessin. Des forfaits de remise en état pourraient toutefois être proposés dans le cadre d’accords flottes.
Une application mobile dédiée
Pour mettre en avant leur nouveau panneau, les carrossiers auront à disposition un pack de communication, à commencer par une signalétique. Leur page internet géolocalisée sera aussi mise à jour. Depuis cette page, les automobilistes pourront télécharger l’application mobile dédiée à Repair Zen. Cette dernière permet de faire un chiffrage à distance dans les vingt-quatre heures à partir d’une photo du dommage. S’ensuit une prise de rendez-vous. « L’automobiliste ne se rend qu’une fois au garage. Le jour de la réparation » synthétise Catherine Duyck, responsable marketing. Une communication grand public est aussi à l’étude. Du côté de Five Star, l’enseigne a indiqué miser sur sa visibilité digitale et la facilité d’orientation vers un atelier.
Le coût d’adhésion à Repair Zen est de 300 euros par an, auxquels s’ajoute un droit d’entrée de 500 euros (gratuit sur 2019 et 2020). Cent vingt-huit carrossiers Five Star (27 %) ont déjà signé pour prendre ce panneau additionnel. Un chiffre qui dépasse les objectifs 2019, qui étaient de 20 % des adhérents à l’enseigne. Axalta vise les 50 % en 2020 et 80 % à terme. L’enseigne Five Star devra elle atteindre les 500 affiliés à la fin de l’année. Elle a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 560 millions d’euros.